L’actualité interroge sur le poids des déplacements dans les budgets des ménages mais aussi sur les effets de l’étalement urbain. L’exposition « Habiter sans s’étaler », élaborée par le CAUE de l’Hérault nous éclaire sur la nécessité de politiques urbaines volontaristes et éclairés et d’un débat avec les habitants.
EXPOSITION Habiter sans s’étaler
CAUE 34 (avec Conseil départemental 34 et Drac)
Salle du CAUE 34, Montpellier
Du 6 au 21 décembre 2018
Entrée libre, du lundi au vendredi de 9 h à 13 h et de 14 h à 17 h.
L’étalement urbain est le produit de près de quatre décennies d’un urbanisme de zonage qui a privilégié la réglementation au détriment du projet urbain. Ce mode de développement a banalisé nos paysages : zones pavillonnaires, zones commerciales, zones d’activités en milieu périurbain, mais aussi de manière diffuse, en milieu rural. Aujourd’hui, cet «héritage» pose question : le périurbain, mais aussi les périphéries de villages peuvent-ils évoluer qualitativement pour répondre aux aspirations des habitants comme aux enjeux écologiques ? Comment inciter les communes à s’engager dans des opérations d’habitat de qualité ? La construction d’un cadre de vie harmonieux est d’abord le fruit de politiques urbaines éclairées et volontaristes.
Le CAUE de l’Hérault, comme la plupart des CAUE, s’engage quotidiennement auprès des communes pour encourager la mise en œuvre de telles politiques. Celles-ci ne peuvent se faire sans en débattre avec les habitants. Cette exposition leur est destinée. Elle est organisée en 6 séquences qui proposent une introduction à l’étalement urbain, aux formes urbaines, aux échelles de territoires et projets qui s’y rattachent, des notions d’aménagement qui vont de l’espace public à l’espace privatif de la maison. Enfin, en guise de conclusion, elle pointe quelques projets novateurs réalisés ou en cours de réalisation qui répondent aux enjeux urbains actuels.
Conférence « Paroles d’architectes n°13
Dans le cadre de cette exposition, le CAUE 34 vous invite à la conférence Paroles d’architectes n°13 « Du côté de l’urbanisme » le jeudi 6 décembre 2018, à 18 h 30, à La Salle du CAUE 34, avec Pascale ALAZETTA, paysagiste et architecte, agence TRAVERSES, Montpellier ; Stéphane BOSC, architecte-urbaniste, Montpellier ; et Gilles CUSY, architecte-urbaniste, agence CUSY MARAVAL, Montpellier.
Infos pratiques
Lieu : La Salle du CAUE, 19 rue Saint-Louis, 34000 Montpellier
Renseignements : 04 99 133 700
Accès : Tram 3 arrêt Plan Cabanes ;
Bus 6 et 10 arrêt Paladilhe ; vélostation n°23 Les Arceaux
En savoir plus ?
Consulter les pages dédiées à l’exposition et à l’action « Habiter sans s’étaler »
Article CAUE 34 : Chronique 40 ans #8 – La saga « Habiter sans s’étaler » (octobre 2017)
image : CAUE 34
[publié le 26/11/2018]