Imaginaire ou réelle, l’architecture fait son entrée dans les albums jeunesse depuis quelques années. Le CAUE de la Charente-Maritime propose tout l’été l’exposition Dessine-moi des architectures ! qui rassemble le travail d’une dizaine d’illustrateurs et propose des activités ludiques pour approfondir le sujet.
Très peu présente dans les livres de jeunesse jusqu’au début des années 2000, l’architecture y a fait une entrée remarquée depuis. Authentique espace de création dans lequel les auteurs se sentent libres, l’album propose aujourd’hui une multitude de représentations de constructions diverses : maisons, gratte-ciel, ponts, phares, réalisations réelles ou rêvées, d’architectes célèbres ou tout droit sorties de leur imaginaire…
Organisée en modules, l’exposition proposée au public par le CAUE de la Charente-Maritime présente le travail d’une dizaine d’illustrateurs et propose également aux visiteurs des activités ludiques pour approfondir les thématiques abordées.
EXPOSITION LUDIQUE
Dessine-moi des architectures !
L’architecture dans l’album jeunesse
Du 1er juillet au 1er septembre 2018
Espace Champlain, Brouage
En accès libre, tous les jours, de 14h à 19h
Vernissage le mardi 2 juillet à 18h00
Présentée par le CAUE 17 en partenariat avec l’atelier A toi de voir ! et l’association Drôles en pages.
SUR LE SUJET, VOIR AUSSI :
“Depuis quelques années, la littérature de jeunesse a pris rendez-vous avec l’architecture. Tous les genres sont concernés, la fiction comme le documentaire. Avec audace et créativité, des illustrateurs et des auteurs s’emploient à rendre intelligible et accessible aux enfants, cet art millénaire. Comment ? Quelles techniques de représentation favorisent-ils ? Quels partis prennent-ils ?”
Sur la base de cet argumentaire, le jeudi 16 octobre 2014, dans le cadre des “Conversations autour…”, la Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris réunissait chercheurs et artistes pour parler des albums pour enfants et d’architecture : Comment l’architecture s’invite dans les livres de jeunesse.
lire l’article
ou visionner la vidéo :
source et images : CAUE 17
[publié le 25/06/2019]