Le CAUE du Bas-Rhin avec l’ambassade d’Estonie propose une exposition sur l’architecture contemporaine estonienne et des reconversions industrielles spectaculaires.
Jusque là fortement influencée par l’architecture moderne des Pays-Bas, l’Estonie découvre une nouvelle génération d’architectes progressistes qui fait entrer le pays dans l’ère contemporaine.
EXPOSITION : « Conversions dans l’architecture contemporaine estonienne »
Du 19 mai au 30 juin 2016 au CAUE du Bas-Rhin
Accueil et organisation de l’exposition : Le CAUE du Bas-Rhin avec l’Ambassade d’Estonie
+ CONFÉRENCE le 19 mai 2016 à l’INSA
L’EXPOSITION
L’exposition présente des réalisations de reconversions industrielles en Estonie où les architectes s’affirment depuis la mutation politique de 1991. Elle propose une analyse de nombreux bâtiments spectaculaires situés à Tallinn, capitale de l’Estonie. Il s’agit d’édifices des anciens parcs industriels qui subsistent à proximité du centre-ville. Ils ont fait tout récemment l’objet de réhabilitations exceptionnelles notamment dans le quartier Rotermann qui est l’exemple le plus révélateur de la requalification contemporaine des sites industriels du pays.
Ce sont de jeunes architectes qui ont pu s’exprimer de façon audacieuse car de 2000 à 2008, alors que l’économie estonienne était en plein essor, beaucoup d’entre eux sont passés directement des études à la conception de projets majeurs. Ils font partie intégrante du paysage bâti contemporain en Estonie aujourd’hui.
L’Estonie est situé au nord de l’Europe compte 1,3 millions d’habitants et la capitale,Tallin, concentre 80 % des investissements immobiliers. En plus de la mutation politique opérée après le départ des soviétiques en 1991, l’espace public et l’architecture ont également connu des transformations profondes. Jusqu’alors, l’Estonie était fortement influencée par l’architecture moderne contemporaine des Pays-Bas. Mais aujourd’hui, cette nouvelle génération d’architectes progressistes issue de l’Académie des Beaux-Arts d’Estonie fait entrer le territoire dans l’ère contemporaine en abordant toutes les disciplines de l’architecture.
L’exposition sera enrichie par une conférence libre d’accès permettent de découvrir cette actualité et d’une journée de visite architectural pour faire le lien avec des exemples de reconversion dans notre région
LA CONFÉRENCE
Jeudi 19 mai à 18h00 à l’INSA
« Pratique et commande architecturale aujourd’hui en Estonie » avec la participation de deux architectes estoniens :
M Andrus Kõresaar, architecte et Directeur de l´agence d´architecture KOKO
Mme Triin Ojari, directrice du musée d´architecture, membre de ICAM
La conférence aura lieu l’INSA Strasbourg. Institut National des Sciences Appliquées de Strabourg , 24 boulevard de la Victoire 67000 Strasbourg. En anglais traduit.
publié le 09/05/2016