Les Rencontres nationales de l’urbanisme durable ADEME-Le Moniteur auront lieu les 8 et 9 juin à Paris. Le thème : « villes et territoires au défi de la transition énergétique ». Deux CAUE y présenteront leurs retours d’expérience.
Rencontres nationales de l’urbanisme durable
ADEME, Le Moniteur
8 et 9 juin 2016 à Paris
Les 3e Rencontres nationales de l’urbanisme durable auront lieu les 8 et 9 juin 2016 à Paris. Cette grande conférence s’adresse aux agences d’urbanisme, associations et fédérations, bureaux d’études, cabinets conseil, conseils régionaux et départementaux, établissements déconcentrés de l’État, établissements intercommunaux, mairies, sociétés d’aménagement…
Le thème de cette édition : Villes et territoires au défi de la transition énergétique.
Au programme des tables rondes :
- les nouveautés de la loi de transition énergétique en 10 points (focus sur les mesures impactant l’urbanisme) – Bilan de la COP21 – En route vers Habitat III
- Planifier et engager la transition énergétique des territoires
- Aménager la ville durable
Ces tables rondes seront suivies de retours d’expérience dont deux présentées par des CAUE :
> Une présentation de l’outil EMVPC, méthodologie pluridisciplinaire mise au point par le CAUE de Guadeloupe (par Jacques Anselme, président du CAUE de la Guadeloupe, et Camille Pelage, vice-président du conseil régional de la Guadeloupe).
> Définition d’une méthodologie pour l’aménagement opérationnel des centres-bourgs fondée sur la participation et la transversalité : l’exemple de la région Auvergne – Rhône – Alpes (par Christine Descoeur, architecte conseiller au CAUE du Puy-de-Dôme et
Claire Butty, chargée de mission centres-bourgs au Parc naturel régional Livradois-Forez)