A travers son sigle, le CAUE propose dès l'origine une vision du cadre de vie qui intègre les enjeux environnementaux. Précurseurs de la décentralisation, les CAUE l'ont été aussi de ce qui, aujourd'hui, paraît à tous essentiel pour garantir un développement soutenable : une approche transversale, globale, des questions architecturales, urbaines, paysagères, énergétiques, écologiques et économiques.
Avec cette frise, la Fédération nous replonge dans notre histoire collective et témoigne avec le Cycle E de l'engagement actuel du réseau CAUE.
Cette frise, réalisée à l'occasion des 50 ans de la création du ministère de l'Environnement, est surtout un outil qui raconte comment ce terme "Environnement" a émergé dans notre société, comment les institutions s'en sont emparées, jusqu'à aujourd'hui avec la place qu'il a (enfin) pris dans le débat public.
sources : Wikipedia, encyclopédie Universalis, ministère de l’Écologie, ministère de la Culture, Gouvernement, Elysée, Assemblée nationale, Archives nationales, Parcs nationaux, Parcs naturels régionaux de France, Unesco, INPN, INA, Vie-publique.fr, Side-développement durable (CGDD), AFP, Ressource0 arts et écologie , Galica BNF, Droitnature, Cairn.info, Agenda21, Le Dauphiné, Sud-Ouest, France 24, La France agricole.
Conception : Yves Helbert et William Rio, FNCAUE, janvier 2021