Du 10 au 16 octobre prochain, le CAUE de Touraine organise une SEMAINE ARCHITECTURE ET PAYSAGE : rencontres, expositions, promenades et autres initiatives construites par des collectivités, des associations ou des particuliers.
CAUE de Touraine (Indre-et-Loire) avec la participation du CAUE 41 et du CAUE 28
Semaine Architecture et Paysage : visites commentées, expositions, tables rondes
du 10 au 16 octobre 2016
à Amboise, Chateau-Renault, Chinon, La Riche, Loches, Maillé, Montresor, Richelieu, Saint-Pierre-des-Corps, Souvigny-de-Touraine et Tours
La semaine Architecture et Paysage en Touraine est la contribution du CAUE 37 aux Journées nationales de l’Architecture.
Du 10 au 16 octobre prochain, la Touraine célébrera, une SEMAINE durant, l’ARCHITECTURE et le PAYSAGE au travers de manifestations gratuites telles que rencontres, expositions, promenades et autres initiatives construites par des collectivités, des associations et même des par culiers. Ce e première édition, inspirée par le ministère de la Culture et de la Communication au plan national, et initiée localement par le CAUE 37, met en valeur les territoires en mutation d’Indre- et-Loire. Dans ce département où les signes d’une hospitalité partagée se lisent à chaque pas du promeneur, architecture et paysage jouent un rôle essentiel. Ils incarnent simplement cet équilibre subtil entre une nature généreuse et des communautés humaines qui se sont succédées avec ce même souci de considérer que vivre est un art.
Cette première édition, inspirée par le Ministère de la Culture et de la Communication au plan national, et initiée localement par le CAUE 37, met en valeur les territoires en mutation d’Indre-et-Loire.
EXPOSITIONS :
- Tours : « 1940-1960 : 20 ans de reconstruction en Touraine »
- Loches : « Quand l’architecture se réinvente »
- Tours : retour sur le concours d’idées « Et si l’autoroute A10 ouvrait les passages urbains dans l’agglomération de Tours ? »
- Saint-Pierre-des-Corps : « Matière grise, matériaux, réemploi, architecture »
- Blois : « Partir, architectures et mobilités »
- Dreux : « La radiotechnique, 1956-2006 : une empreinte industrielle »
- La Riche : la Nef, transformation du centre de tri postal en immeuble de bureaux et de logements
VISITES COMMENTÉES :
- Amboise : La fontaine « Aux cracheurs, aux drôles, au génie » constitue l’unique œuvre réalisée pour l’espace public par le peintre et sculpteur allemand Max Ernst.
- Tours : comprendre la ville et ses enjeux depuis le belvédère de la tour Charlemagne.
- Tours : patrimoine et création dans l’espace public.
- Château-Renault : histoire et reconversion, du patrimoine industriel de la cité du cuir.
- Souvigny-de-Touraine : la Marpa-école « les 2 aires », projet innovant et exemplaire de construction d’une maison d’accueil rurale pour personnes âgées et d’une école primaire au sein d’un même bâtiment.
- Richelieu : de la cité idéale à la ville contemporaine, les transformations de Richelieu du XVIIe au XXIe siècles.
- Montrésor : un palimpseste architectural et paysager.
- Chinon : les transformations de la collégiale Saint-Mexme
- + d’info sur le
- site du CAUE 37
- programme (PDF)
- page Facebook
publié le 26/09/2016