La FNCAUE rejoint la mobilisation collective pour manifester sa réserve sur certains points du projet de loi ELAN.
Si celui-ci propose en effet des avancées en faveur de la création de logements, il compromet par certains dispositifs la qualité architecturale.
La Fédération sera donc le 17 mai prochain aux côtés du CNOA, d’autres réseaux nationaux et d’associations représentant la société civile, pour sensibiliser notamment à la nécessité de maintenir le concours pour les logements sociaux, gage d’un temps indispensable dédié à la réflexion en amont d’un projet.
L’enjeu n’est pas de produire en quantité uniquement du logement mais de proposer de l’habitat et de fabriquer, durablement, un cadre de vie pour tous.
- lire Loi ELAN : les conséquences du projet, la mobilisation des architectes (sur le site du CNOA)
- lire Projet de loi ELAN : un texte dangereux qui se trompe d’objectifs ! (tribune de Philippe Laurent, président des CAUE d’Ile-de-France et vice-président de la FNCAUE)
- voir la liste des manifestations du 17 mai dans toute la France (sur le site du CNOA)
- lire la contribution des CAUE d’Ile-de-France (contribution des CAUE d’Île-de-France à la conférence de consensus sur le logement organisée par le Sénat et le ministère de la Cohésion des territoires afin de nourrir le débat parlementaire et les propositions de la future loi ELAN)