Le CAUE de Maine-et-Loire profite des Journées européennes du Patrimoine pour fêter avec le public les 80 ans de la Compagnie Française d’Aviation, dont le bâtiment réhabilité abrite aujourd’hui la Maison de l’Architecture, des Territoires et du Paysages et le CAUE 49.
De la Compagnie Française d’Aviation (C.F.A.) à la Maison de l’Architecture, des Territoires et du Paysage (M.A.T.P.), le CAUE fête 80 ans d’histoire et d’architecture.
14 et 15 septembre 2018
CAUE de Maine-et-Loire
Maison de l’Architecture, des Territoires et du Paysage
312 avenue René Gasnier, 49100 Angers
Des visites commentées
En ouverture des 35e Journées européennes du patrimoine des 15 et 16 septembre 2018 à l’occasion desquelles le bâtiment sera ouvert à la visite, le CAUE de Maine-et-Loire fête les 80 ans de la C.F.A. (Compagnie Française d’Aviation) le vendredi 14 septembre et vous propose plusieurs temps forts pour marquer cet évènement : visite rétrospective de la C.F.A. à la M.A.T.P., visite des opérations du plateau de la Mayenne, visite surprise des coulisses du bâtiment…
Et une conférence de l’architecte Philippe Prost
Auteur de l’Anneau de la mémoire de Notre-Dame-de-Lorette, de la rénovation de la Monnaie de Paris ou de la Cité des Électriciens à Bruay-en-Bussière pour ne citer que quelques-unes de ses œuvres, l’architecte Philippe Prost nous fera l’honneur de sa présence le vendredi 14 septembre à l’occasion d’une conférence autour de son travail sur la mémoire et la création architecturale. “L’histoire est la matière première de l’architecture contemporaine” selon Philippe Prost.
image du haut : le bâtiment de la CFA d’origine
ci-dessus : pose de la première pierre de la MATP en juin 2004
[publié le 16/08/2018]