La Revue des collectivités locales vient de remettre ce 17 octobre ses prix pour la région PACA-Occitanie-Corse avec un focus remarqué sur le Grand Narbonne. Comme chaque année, la FNCAUE accompagne ce concours en participant au jury de sélection et à la remise des prix.
Après une première édition du Grand Prix en région Nouvelle Aquitaine, dont la remise a eu lieu à Cognac le 14 juin dernier, la Revue des collectivités locales, en partenariat avec l’Agence France Locale, EDF Collectivités et Proople avec le soutien de Villes de France et de la Ville d’Antibes-Juan-les-Pins, a décerné son 2e Grand Prix régional au cours d’une cérémonie organisée le mercredi 17 octobre 2018 à la villa d’Eilenroc au Cap d’Antibes, accueilli par Jean Leonetti, maire de la ville d’Antibes-Juan-les-Pins.
À la suite de l’ouverture de cérémonie faite par Stéphane Demazure, président de Link Média Group, et un discours de Jean Leonetti, maire d’Antibes, un prix a été décerné dans chacune des dix catégories (voir plus bas). Le Grand Prix a récompensé les meilleures réalisations urbaines par les communes et intercommunalités de 10 000 à 250 000 habitants.
Point d’orgue de la soirée du 17 octobre, le Grand prix PACA-Occitanie-Corse 2018 a été décerné à Jacques Bascou, président de l’agglomération du Grand Narbonne pour le projet « Revitalisation des centres anciens ». Ce projet narbonnais a pour objectif de redonner envie aux habitants de réinvestir les cœurs historiques des villes et villages du territoire avec une approche innovante, expérimentale et non institutionnelle.
La directrice du CAUE de Corse-du-Sud, Katia Maïboroda, l’une des six membres du jury de sélection, a remis le trophée de la gestion de l’eau à l’agglomération Luberon-Monts de Vaucluse.
Rappelons que, pour la région Nouvelle-Aquitaine, la directrice du CAUE de Lot-et-Garonne, Nathalie Hérard était membre du jury, mandatée elle aussi par la FNCAUE.
Les lauréats 2018 du Grand prix PACA-Occitanie-Corse :
• Le trophée dans la catégorie « Mobilité » :
La ville d’Alès avec Alès’Y, une 3e navette gratuite en coeur de ville
• Le trophée dans la catégorie « Revitalisation du centre-ville » :
l’agglomération du Grand Narbonne avec le projet revitalisation des centres anciens
• Le trophée dans la catégorie « Aménagement et espace public centre-ville » :
2 projets ex-aequo :
La ville de Cannes avec Boccacabana et la ville de Foix avec l’aménagement d’un pôle d’échanges multimodal
• Le trophée dans la catégorie « Énergie » :
La communauté d’agglomération du Sicoval (Haute-Garonne) avec l’expérimentation de la route solaire Wattway
• Le trophée dans la catégorie « Sécurité » :
La ville d’Antibes Juan-les-Pins avec le projet de la vidéo-protection à la smart city
• Le trophée dans la catégorie « Innovation numérique » :
La Communauté de communes Piège Lauragais Malepère avec la mise en tourisme de Fanjeaux, site pôle du pays cathare
• Les trophées dans la catégorie « Rénovation du patrimoine » :
2 projets ex-aequo :
La ville de Carpentras avec la bibliothèque-musée de l’Inguimbertine à l’hôtel-Dieu et la ville de Perpignan avec le musée d’art Hyacinthe-Rigaud
• Le trophée dans la catégorie « Gestion de l’eau » :
L’Agglomération Luberon-Monts de Vaucluse avec le projet digue des Iscles de Milan à Cheval Blanc
• Le trophée dans la catégorie « Accessibilité » :
La ville de Cannes à nouveau avec Boccacabana
• Le GRAND PRIX PACA-Occitanie-Corse 2018 :
L’Agglomération du Grand Narbonne avec le projet revitalisation des centres anciens
Le concours
16 projets finalistes, portés par une commune ou une intercommunalité ont été sélectionnés par la rédaction de la Revue des collectivités locales.
Ils ont été soumis le 7 septembre 2018 au vote d’un jury composé de personnalités reconnues pour leur indépendance (voir plus bas).
Les projets, réalisés dans des communes de 10 000 à 250 000 habitants ont tous été achevés entre le 1er janvier 2016 et septembre 2018.
Tous les projets déposés en compétition pour l’édition régionale sont inscrits pour s’affronter lors du Grand prix national.
Pour cette deuxième édition en région, la Revue des collectivités locales a créé le prix « accessibilité ». Ce prix distingue parmi les réalisations présentées dans chaque catégorie le projet le plus innovant pour favoriser l’accès aux équipements et services à tous.
Le Grand prix 2018 en région PACA-Occitanie-Corse est choisi parmi les lauréats de chaque catégorie, et distingue une réalisation particulièrement marquante par son caractère fédérateur, créateur de valeur et de lien social à l’échelle de la commune.
Composition du jury 2018
Stéphane Pintre, président Syndicat national des directeurs généraux et des collectivités territoriales
Jean-Sébastien Sauvourel, conseiller Villes de France
Katia Maïboroda, directrice du CAUE de Corse-du-Sud
Raymond Bourg, chef d’agence CEREMA, Agence de Sophia-Antipolis
Céline Hanier, directrice Les Éco Maires
Blandine Klaas, rédactrice en chef La Revue des Collectivités Locales
Site événement : http://www.grandprix-collectiviteslocales.fr/
[publié le 22/10/2018]