Le réseau des CAUE propose avec ses partenaires une formation de 2 jours, gratuite, à destination des élus locaux, et adaptable à chaque territoire.
La Fédération nationale des CAUE, le ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires, et l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité, se sont associés en effet pour élaborer cette formation qui répond à deux objectifs :
– identifier la responsabilité de l’élu dans la fabrique du paysage local,
– être en capacité d’exercer au mieux cette responsabilité en faveur d’une évolution qualitative du paysage.
Elle alterne travaux en salle et visites de sites.
La première journée met en lumière l’action de l’élu local, délibérée ou impactante sur la fabrique du paysage de son territoire, et la compréhension des enjeux à diverses échelles, de courts et longs termes.
La seconde journée présente les ressources et outils disponibles, les compétences utiles à mobiliser et permet d’acquérir un réflexe paysager.
Cette formation sur le terrain favorise aussi l’échange avec de nombreux acteurs du paysage : élus, professionnels du paysage et de l’aménagement, ABF, DDT, représentants des secteurs agricole, forestier, de l’économie, du foncier etc.
Si vous souhaitez bénéficier de la formation dans votre territoire
Rapprochez-vous de votre CAUE membre de la FNCAUE.
S’il n’est pas en mesure de la réaliser cette année, il se tournera vers un partenaire local engagé dans l’accord national entre FNCAUE – MTE – AMF (PNR, Grand Site de France…).
Contacts
Clément Briandet, chargé de mission à la FNCAUE clement.briandet@fncaue.fr
Élodie Sayadi, assistante de direction à la FNCAUE fncaue@fncaue.fr