Tuile :
(n.f.) 4B : élément de terre cuite moulée utilisé pour la couverture des édifices. La tuile ronde ou tuile creuse, dite canal ou encore romaine est le type de couverture* qui remplace, depuis vraisemblablement le Xe siècle, la couverture utilisée par les Romains, alors constituée de deux éléments : l’imbrix (élément creux) et la tégula (élément plat).
_ La couverture en tuiles creuses est constituée de tuiles renversées (ou tuiles de courant) et de tuiles posées en couvre-joint (ou tuiles de couvert).
La tuile plate, généralement rectangulaire, est posée parallèlement à la pente, avec un recouvrement de la tuile voisine (la partie de tuile qui reste visible après la pose est le pureau*).
_ Lorsque son bord inférieur est arrondi, on parle de tuile en écaille. La tuile à emboîtement, dite mécanique ou de Marseille apparaît comme matériau* de couverture dans la deuxième moitié du XIXe siècle. C’est une tuile plate munie d’une moulure pour un assemblage* avec ses voisines.
_ La tuile romane est une tuile creuse à emboîtement. La tuile peut être couverte d’une mince pellicule qui modifie son aspect naturel : c’est alors une tuile vernissée (pellicule transparente qui la rend brillante) ou une tuile émaillée (pellicule opaque et colorée). cf. toit*, toiture*.