Architecture et reconstruction
Ce dossier thématique est proposé par le groupe Ressources, compétences et pratiques pédagogiques auprès des jeunes du pôle Sensibilisation de la Fédération Nationale des Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement, et l'Institut Français de l'Education grâce au soutien du Ministère de la Culture et de la Communication.
Contenu
De nombreuses causes de destructions touchent les zones construites. Aux fléaux naturels "séismes, inondations et tsunamis, incendies, tornades et cyclones" s'ajoutent les guerres mais aussi les désastres industriels. Chaque type de catastrophe produit des dégâts particuliers, conduit à des types de reconstruction différents "antisismique par exemple" et engendre des modifications réglementaires - protection contre l'incendie, confinements obligatoires, hauteur des digues, etc. La reconstruction, quelle que soit son origine, s'inscrit dans des conditions d'urgence et de pénurie (main-d'oeuvre, matériaux, matériels). Des moyens (financiers et techniques) colossaux et une organisation territoriale à grande échelle sont à mettre en place. Il faut à la fois déblayer les gravats, déminer les sols ; héberger, soigner, nourrir les survivants et souvent reconstituer un parcellaire agricole et assurer l'agriculture de subsistance ; reconstituer l'alimentation en eaux et en énergie ; créer des réseaux de communication et des structures de transports pour acheminer le matériel ; anticiper la reconstruction de l'ensemble du bâti - équipements, logements, usines, etc.- et définir le cadre institutionnel et légal de la reconstruction. Au XXe siècle en Europe, après deux guerres mondiales, la reconstruction est un sujet constant de l'urbanisme, un laboratoire de la ville et de l'architecture sur lequel le débat doctrinal ne cesse d'évoluer. Après la guerre de 1914-1918, une reconstitution à l'identique, le goût du pittoresque sont privilégiés mais avec des matériaux nouveaux. Un certain régionalisme architectural caractérise la reconstruction après la bataille de France de 1940. Après la guerre de 1939-45, une modernisation radicale touche la forme architecturale, les techniques, la forme urbaine et dans la deuxième moitié du XXe siècle en Europe, l'architecture de la reconstruction est assimilée à un matériau - le béton -, à un type de logement collectif et à une esthétique moderniste et innovante voire expérimentale. La variété des solutions adoptées au même moment sur des sites différents révèle en outre les rôles des maîtres d'ouvrage et des maîtres d'oeuvre en charge de ces opérations. Ce dossier, centré sur les phases de reconstruction qui, en France, ont succédé aux ruines laissées par les deux guerres mondiales, rassemble des ressources sur des opérations parfois peu connues. Aujourd'hui, l'action de la fondation « Les architectes de l'urgence » témoigne de l'état des connaissances et des réflexions sur la reconstruction. Née en 2001 pour faire face aux inondations exceptionnelles en Picardie, reconnue d'utilité publique, elle est en 2011 présente dans le monde entier pour aider les gouvernements et les populations à s'organiser après les catastrophes naturelles. La Fondation pose en permanence la question des conditions d'une reconstruction des villes et des bâtiments au XXIe siècle : www.archi-urgent.com
Les ressources
- Avenue du 6 juin à Caen, brochure de la ville et du CAUE du Calvados à destination des habitants
- La Reconstruction des années 20 en Meuse , un patrimoine à protéger, publication du CAUE de la Meuse
- Villes, villages et architectures de l'Est de la Somme , catalogue de l'exposition, 2007
- Les maisons de la reconstruction , guide de découverte et de conseils du CAUE de la Somme, 2009
- L'architecture de la reconstruction : Caractéristiques et conseils pour la comprendre, l'apprécier et la respecter , brochure du CAUE de la Manche
- Parcours de découverte des architectures de la reconstruction , composé du Parcours autour du patrimoine de la reconstruction à Rouen du CAUE de Seine-Maritime, d'un Itinéraire sur les reconstructions du XXe siècle en Lorraine commenté par le CAUE de Meurthe et Moselle, de la revue Perspectives du CAUE de la Moselle sur le patrimoine de la reconstruction dans le Pays du Saulnois, du carnet Rencontres d'architecture à Saint-Nazaire du CAUE de Loire-Atlantique et du carnet Autour de Perret au Havre de l'Inspection académique de Seine-Maritime
- La Cité expérimentale de Merlan à Noisy-le-sec , brochure Points de repères du CAUE de la Seine-Saint-Denis
- Architectures de la Reconstruction à Marseille, le quartier du Vieux-Port 1940-1960 , dossier des Archives départementales des Bouches-du-Rhône
Quelques pistes pour travailler sur ce thème
Pour les CAUE, c'est associer dans la même démarche une approche sensorielle et sensible, l'acquisition de connaissances nouvelles et la prise en compte de la dimension politique et sociale de l'architecture, de l'urbanisme, de l'environnement et du paysage.
- Etude des choix esthétiques de la reconstruction d'une ville : comparaison des images de la ville avant et après la reconstruction. Recherche sur les arguments justifiant une reconstitution à l'identique ou la conception d'une nouvelle ville.
- Analyse de l'évolution du tissu urbain : comparaison de parcellaires avant et après la reconstruction d'une ville, mise en évidence des principes de remembrement choisis et des objectifs poursuivis (adaptation à l'automobile, etc.). -La conduite d'un projet de reconstruction urbaine : étude des rôles respectifs de l'État, des responsables locaux et des maîtres d'oeuvre aux différentes étapes de l'opération.
- Qui a décidé ? Rôle du maître d'ouvrage, choix des architectes et urbanistes, le concours d'architecture.
- Comparaison des techniques et des matériaux utilisés pour la reconstruction (industrialisation de la production, préfabrication, structures métalliques, béton, etc.) après la 1ère et la 2nde Guerres mondiales.
- Approche des courants et des styles dans la reconstruction : étude des choix du maître d'oeuvre dans l'image donnée à la ville. Quel parti pris esthétique ?
- Comparaison de la composition et de la disposition des logements avant et après la reconstruction.
- Approche des contraintes juridiques et patrimoniales liées à la reconstruction : la notion de propriété et celle de dommages de guerre, etc.
- Tout a été démoli. Quelles propositions faites-vous en termes d'organisation et de formes urbaines ? Argumentez-les : que reprenez-vous du passé, que changez-vous, pourquoi ?
- Etudier les reconstructions après les guerres en France : distinguer les différents types reconstruction (à l'identique, d'inspiration régionaliste, de recomposition totale des villes en comparant, par exemple, Arras, Gien et Le Havre).
- Comparer les choix de reconstruction dans les pays européens après la seconde guerre mondiale (Pologne, France, Allemagne, etc.). - Définir l'habitat d'urgence et dégager les modalités d'y faire face après les guerres (par exemple en ex-Yougoslavie) et les catastrophes naturelles (par exemple au Japon, en Indonésie après les tsunamis ou les tremblements de terre).
- Etudier la reconstruction sous l'angle financier et politique : qui supporte les frais (cf. la question des dommages de guerre après 1918), qui décide (l'Etat, les collectivités territoriales, les particuliers, les compagnies d'assurance, etc.).
- Dégager l'importance de la relation entre les maîtres d'ouvrage et les maîtres d'oeuvre lors d'une reconstruction importante (par exemple à Marseille, au Havre, à Caen après la seconde guerre mondiale...).
- Dégager les principes de reconstruction d'une ville aujourd'hui : sur quelle implantation se fait-elle (par exemple le recul des zones habitées le long des côtes après un tsunami) ? Selon quelle densité (par exemple densification des centres-villes) en distinguant les notions de densité bâtie, densité habitée, densité vécue ?
- Repérer et expliquer le réemploi de matériaux de démolition depuis l'Antiquité (Troie, Rome...) jusqu'au souci contemporain du développement durable et du devenir des matériaux employés lors de la destruction future...
- Rechercher dans sa ville les traces de bâtiments reconstruits et reconstituer les étapes de l'archéologie urbaine.
- Etudier les techniques et les modes de construction choisis pour des reconstructions à l'identique (par exemple le béton qui imite la pierre) et expliquer ces choix (rapidité d'exécution, coût, indisponibilité du matériau, progrès technique, préfabrication, etc.).
- Rechercher dans la ville des exemples de vrai et de faux (par exemple, le vrai et le faux bois) liés ou non à des phases de reconstruction et analyser leur origine (manque de matériaux, choix esthétique, facilité technique, etc.).
- Prendre les empreintes des matériaux et en étudier les textures, quel matériau, quelle origine (nature ou pas), quelle époque, quel procédé de construction ?
- Etudier la place du béton dans les reconstructions du XXe siècle par rapport aux autres matériaux.
- Etudier comment retrouver les formes architecturales et urbaines du passé quand tout a été détruit ? Par exemple, la recomposition des archives après les deux guerres mondiales et aujourd'hui l'utilisation et la place des outils numériques.
- Analyser les raisons et les modalités des déconstructions et des reconstructions de nos jours, par exemple les réaménagements des grands ensembles des années 1960 et 1970.
Quelques liens à consulter
- L'Unesco place le Havre Patrimoine mondial de l'Humanité
- Le plan de reconstruction de Saint-Dié -Renzo Piano s'exprime sur la reconstruction de L'Aquila
- Les Architectes de l'urgence
- Les VPAH
Les archives départementales du Nord - Les archives départementales des Bouches-du-Rhône
- Les ressources des CAUE sur le thème de la reconstruction, bibliographie proposée par le CAUE de la Somme
- Une bibliographie sur le thème de la reconstruction en France, bibliographie proposée par le CAUE de la Somme