Le CAUE de l’Aude organise une exposition sur les arbres de l’Aude assortie d’une conférence et d’un vote public pour l’arbre le plus remarquable
Exposition « Arbres de l’Aude »
Les arbres remarquables présentés au concours «L’Arbre de l’Aude» sont à l’honneur d’une exposition à découvrir à la Maison de l’Architecture et de l’Environnement à Carcassonne, du 11 janvier au 19 février 2016.
Un événement assorti d’une conférence, d’un vote du public et d’interventions artistiques.
• Exposition et vote pour élire l’« Arbre du public »
du 11 janvier au 19 février 2016
• Vernissage et conférence, le 14 janvier, 18h 30
Élément essentiel de notre patrimoine culturel et paysager, l’arbre présente dans l’Aude une grande diversité d’espèces et de sujets remarquables. C’est pourquoi le CAUE de l’Aude a proposé aux habitants du département d’élire « L’arbre de l’Aude » en participant à un concours inspiré du concours national de l’Arbre porté par le magazine Terre Sauvage.
À l’issue de ce concours, une exposition a été réalisée. Elle présente en 15 panneaux les arbres choisis par un jury d’experts parmi les 45 arbres candidats. Elle est constituée des photographies et commentaires proposés par les participants. Pour célébrer le « Prix du jury », grand vainqueur du concours, l’artiste plasticienne Ursula Caruel a réalisé une installation à découvrir avec l’exposition.
Cette dernière traduit la grande richesse de notre patrimoine arboré mais aussi l’attachement des habitants à leur présence sur nos places de villages, à la croisée des chemins, dans nos parcs ou dans nos cours d’écoles. Le soir du vernissage, la botaniste et ingénieure agronome Véronique Mure donnera une conférence sur « La place de l’arbre dans les jardins et les paysages méditerranéens ».
Le petit « plus » : Pendant toute la durée de l’expo, les visiteurs pourront voter pour élire « l’Arbre du public », qui fera également l’objet d’une intervention artistique !
Conçue pour être itinérante, cette exposition pourra être accueillie par différentes communes et établissements publics de l’Aude après son inauguration à la Maison de l’Architecture et de l’Environnement à Carcassonne.
A découvrir aussi
Quels végétaux pour le Languedoc-Roussillon ?
Miniguide (dépliant 4 volets), URCAUE et CAUE de Languedoc-Roussillon, 2014
L’Observatoire des paysages des CAUE de Languedoc-Roussillon
publié le 17/12/2015