Le CAUE de la Gironde propose une formation pour accompagner la prise en compétence « instruction » par les collectivités territoriales et intégrer au mieux l’habitat dans son contexte.
Cette formation s’adresse en priorité aux élus, aux techniciens et aux instructeurs de services ADS (Autorisation du Droit des Sols) et aux conseillers de CAUE.
Jeudi 3 et vendredi 4 mars 2016 à Mérignac (au CAUE de la Gironde)
1 cycle / 2 jours / 4 ateliers
Ce cycle de formation, inscrit à l’offre nationale de la FNCAUE
vise à intégrer au mieux l’habitat dans son contexte afin de créer, d’améliorer ou de maintenir un cadre de vie de qualité
se déroulera au CAUE de la Gironde, à Mérignac
Conçue pour accompagner la prise en compétence « instruction » par les territoires depuis le 01 juillet 2015. la formation s’adresse principalement aux instructeurs ADS – Autorisation du Droit des Sols – les élus et personnels en mairie, acteurs de la chaîne de l’instruction d’un projet. Elle est ouverte également aux personnels de CAUE.
Attention ! le nombre de places est limité à 16 personnes
Les questions en débat
- Comment élaborer une stratégie et un projet de développement de l’habitat adaptés à l’intérêt général face au développement de tactiques individuelles ?
- Comment analyser les pièces d’un permis de construire ?
- Comment ajuster vos postures et mieux négocier avec vos pétitionnaires lors de l’instruction de leurs demandes d’autorisation d’urbanisme ?
Atelier 1 : « Nos parcelles font des petits…bonne nouvelle ? » sur l’instruction des demandes de division parcellaire.
Atelier 2 : « Si la maison invitait l’architecture : s’outiller » sur l’histoire et le vocabulaire architectural.
Atelier 3 : « Si la maison invitait l’architecture : construire du neuf » sur l’analyse et critique d’un projet.
Atelier 4 : « Si la maison invitait l’architecture : transformer l’existant » sur la rénovation, l’extension, la surélévation.
- Télécharger le programme
- inscription sur le site de l’Offre nationale de formation FNCAUE
publié le 21/01/2016