Le CAUE des Pyrénées-Orientales partenaire des prochaines « Rencontres catalanes de la pierre sèche », l’occasion de définir des pistes d’actions pour consolider l’avenir de la pierre sèche et de tout un secteur professionnel
Les prochaines Rencontres de la pierre sèche se dérouleront dans les Pyrénées-Orientales, avec une avant-première le mercredi 6 Avril 2016 sur la Côte Vermeille, dans l’anse de Paulilles, suivie de deux journées dans le piémont, dans le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes le jeudi 7 et vendredi 8 Avril 2016.
Le département des Pyrénées-Orientales a l’avantage de posséder de nombreux bâtis en pierres sèches, témoignage d’une activité agricole passée. Aujourd’hui, ce mode de construction retrouve sa noblesse avec le projet de structuration d’une filière, source d’emplois non-industrialisables et non-délocalisables.
Des muraillers, agronomes, ingénieurs,gents de développement interviendront durant ces trois jours sur des enjeux économiques et paysagers.
Ce rassemblement sera l’occasion d’échanges de savoirs, de savoir-faire et de pratiques. Il est attendu de ces Rencontres catalanes qu’elles soulèvent des pistes d’actions pour consolider l’avenir de la pierre, de la pierre sèche et de tout un secteur professionnel.
Le CAUE66 sera présent sur le site de l’Anse de Paulilles pour la découverte d’ouvrages en pierre sèche sur le site et dans le grand paysage environnant. A cette occasion l’exposition agulles et murettes, casots et paysages du vignoble de la Côte Vermeille sera installée et un chantier-démonstratif mis en place sur une parcelle.
Pour toute participation à l’une ou plusieurs journées des rencontres catalanes de la pierre sèche renvoyer le bulletin ci-après au Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes • La Bastide • 66360 OLETTE ( Tel : 04-68-04-97-60 )
publié le 17/02/2016