Architecture et urbanisme de cités de loisirs
Ce dossier thématique est proposé par le groupe Ressources, compétences, pratiques auprès des jeunes du pôle Sensibilisation de la Fédération nationale des Conseils d'ArchitectureArchitecture
(n.f.) 5A : art de concevoir et de construire, de disposer et d’orner des édifices* en respectant les exigences légales.
Il désigne également les caractères des édifices d’une culture ou..., d'UrbanismeUrbanisme
(n.m.) 5A, 5C, 6A, 6B, 6C, 7A, 7C, 8 : art, technique, science humaine du développement et de l’aménagement des villes*. Champ pluridisciplinaire instable, ses définitions varient mais l'ambition... et de l'Environnement avec le concours du CAUE74, du CAUE34, du CAUE30, du Centre Georges Pompidou et de l'IFÉ, avec le soutien du Ministère de la Culture et de la communication.
Contenu
Le voyage, le tourisme, les vacances ont pris une place nouvelle dans l'aménagement du territoire, français en particulier, depuis le XIXe siècle. De la révolution des transports à celle des congés payés, des stations thérapeutiques "balnéaires, thermales ou de montagne" aux lieux de villégiature, les cités de loisirs se sont multipliées. Elles constituent un objet de recherche récent tant du point de vue des styles et des courants architecturaux que des pratiques sociales. Ce dossier regroupe des ressources sur des opérations architecturales et urbaines de la seconde moitié du XXe siècle. Dès les années 1950 et 1960, la vogue des sports d'hiver, amorcée dans l'entre-deux guerres, a amené la création de stations d'altitude. Les vacances d'été du plus grand nombre, souvent liées à l'essor de la voiture individuelle, ont entraîné la puissance publique, dans l'esprit de la planification de l'Après-Guerre, à repenser l'accès au littoral et à tenter à la fois de maîtriser l'hébergement balnéaire de masse et d'asseoir le développement économique par le tourisme. En bord de mer (La Grande Motte, etc.) ou à la montagne (Flaine, Megève, Les Arcs, etc.), la création architecturale et urbaine a stimulé les maîtres d'ouvrage publics ou privés, les concepteurs (Jacques Le Même, Charlotte Perriand, Jean Balladur, etc.).
Des ressources
- Découvrir La Grande-Motte, cité de loisirs Dossier ressources constitué des écrits du CAUE de l'Hérault, (1994), du CAUE du Gard (2005) et du groupe Ressources, compétences, pratiques auprès des jeunes du pôle Sensibilisation de la Fédération des CAUE
- Flaine, histoire et devenir Publication du CAUE de la Haute-Savoie, 2009 et article du CAUE de la Haute-Savoie dans sa revue Altitudes, 2010
- Megève, naissance d'une station Publication du CAUE de la Haute-Savoie, 2008 et rrticle du CAUE de la Haute-Savoie dans sa revue Altitudes, 2008
- Charlotte Perriand Dossier pédagogique de l'exposition Charlotte Perriand organisée par le Centre Pompidou en 2006
- L'architecture de villégiature au XIXe siècle : un objet de recherche en développement (Dossier assemblé comprenant La villégiature retrouvée : les réseaux de la recherche, conférence de Claude Mignot, professeur à l'université Paris IV et L'assimilation du régionalisme dans l'architecture balnéaire (1830-1940), document préparatoire de Bernard Toulier, conservateur en chef du patrimoinePatrimoine
(n.m.) 2, 5A, 5C, 7A, 7C, 8 : totalité des biens hérités du passé, d'ordre culturel (tableau*, livre, construction*…) ou d'ordre naturel (ressource, paysage…). En France, un Inventaire génér...)
- La bibliographie proposée par le groupe Ressources, compétences, pratiques auprès des jeunes du pôle Sensibilisation de la Fédération des CAUE
Quelques pistes pour travailler sur ce thème
- Analyse des critères de choix du site d'une ville de loisirs (proximité de la mer, de la montagne, paysage, climat, végétation, relief, etc.). Quelles sont les raisons du choix de ce site pour cette fonction de loisirs ?
- Quels équipements caractérisent les villes de loisirs (hébergements, casinos, parcs, jardins, promenades, thermes, remontées mécaniques, voirie, etc.) ?
- Étude de l'aménagement des accès à une ville de loisirs : par rail, par route, etc. (cf. la création de l'autoroute desservant les stations balnéaires du Languedoc-Roussillon ou du téléphérique qui relie la gare de Bourg-Saint-Maurice à la station des Arcs).
- Étude des phénomènes démographiques saisonniers (taille des équipements publics, approvisionnement et traitement des eaux, gestion des déchets, stations d'épuration, etc.).
- Approche des courants et des styles dans les architectures des cités de loisirs (la place de l'utopie et du pastiche, le régionalisme, le régionalisme mondain, l'Art Nouveau, le style Eurodisney ou Las Vegas).
- Sur le terrain retrouvez des traces du "régionalisme mondain" (des bâtiments de style régional hors de leur région...).
- Étude de l'utilisation des techniques de préfabrication pour les cités de loisirs du XXe siècle (cf. les principes constructifs utilisés par Jean Balladur à La Grande Motte, l'apport de Charlotte Perriand à la construction des stations de montagne...).
- Comparer l'espace et la disposition d'appartements ou de maisons de ville avec des hébergements de vacances à partir des annonces immobilières.
- Repérer les cités de loisirs dans une région et analyser leurs particularités (situation en bord de mer, thermalisme, station de ski, etc.).
- Analyser l'impact de la réflexion sur le développement durable sur une opération : quels aménagements prévus dans la seconde moitié du XXe siècle seraient modifiés aujourd'hui ?
Des liens à consulter
- Découvrir Le Touquet autrement
- Eté 1936 : Soixante ans après, retour sur les lieux des premiers congés payés. La plage gardée de la gentry. Au Touquet, c'est un été comme les autres: tennis, polo et garden-parties. Mais tout près, à Berck, les ouvriers arrivent.
- Une ville un architecte, films sur Trouville, Deauville, Houlgate et Cabourg par Dominique Rouillard , aux éditions SCEREN -La base Mérimée du Ministère de la culture et de la communication qui offre de nombreux exemples
Auteurs
- CAUE de l'Hérault
- CAUE du Gard
- CAUE de la Haute-Savoie
- Centre Pompidou
- Université de Paris-Sorbonne (Paris IV)
- Conservation du patrimoine
- L'IFé et ses enseignants associés en 2009-2010