Pour fêter ses 40 ans, le CAUE des Pyrénées-Atlantiques a imaginé un cycle de rencontres intitulé Champs d’avenir, la ruralité aujourd’hui afin de réfléchir collectivement à la place de la campagne dans la nouvelle organisation territoriale, au moment où le monde rural fait face à une profonde transformation dans laquelle l’innovation et le développement raisonné coexistent. Le CAUE vient d’en éditer les actes.
A l’initiative du CAUE des Pyrénées-Atlantiques, le 14 décembre 2017 à la Bastide Clairence, une première rencontre intitulée Regards sur la ruralité a été le point de départ d’un cycle de rendez-vous publics sur les transformations du monde rural et ses innovations.
Fort du succès de cette première manifestation, le CAUE 64 a organisé une seconde soirée-débat, le 14 avril 2018 à Saint-Palais, autour de la question de La revitalisation des centres-bourgs. Le 14 juin, le temps fort des 40 ans s’est déroulé au Palais Beaumont à Pau avec une conférence et une table ronde sur ce questionnement Que devient la campagne ? la relation rural-urbain. Enfin, pour clôturer cette année anniversaire, L’innovation architecturale en milieu rural a été au cœur des échanges le 11 décembre à Monein.
Le CAUE 64 vient de rassembler l’ensemble des contributions à ces débats, interventions d’élus et de professionnels : Joël Baud-Grasset, Boris Bouchet, Philippe Madec, Claire Furlan, Florence Lerique, François Bayrou ou encore Jean-Jacques Lasserre…
Retrouvez aujourd’hui l’intégralité des échanges dans les Actes des rencontres, un ouvrage destiné à garder trace des contributions pour nourrir les actions à venir.
Le CAUE des Pyrénées-Atlantiques est le premier CAUE créé en France. On retrouvera son histoire dans le film Le temps des pionniers (FNCAUE 2017).
[source : CAUE 64]photo : Bernard Blanc / Flickr
[publié le 17/12/2019]