Deux ans après les crues d’octobre 2018, le CAUE de l’Aude propose des rendez-vous publics autour de la mémoire, de la résilience et de l’aménagement dans les villages vulnérables au risque inondation.
Deux ans après les grandes inondations qui ont touché le département de l’Aude, le CAUE de l’Aude propose au public intéressé, aux élus locaux, aux professionnels de l’aménagement trois rendez-vous pour aborder les questions des risques naturels, de la mémoire des catastrophes, des aménagements adaptés et des enjeux écologiques, sociaux et paysagers liés.
CONFÉRENCE Mémoire des catastrophes climatiques et réduction de la vulnérabilité contemporaine
Une conférence d’Emmanuel Garnier, historien des risques et de l’environnement au CNRS
À partir des exemples narbonnais et carcassonnais, le conférencier abordera la question de la mémoire des catastrophes, de sa nécessaire conservation et transmission dans un contexte sociétal de plus en plus complexe. Au-delà, il souhaite montrer comment cette mémoire peut être intégrée dans une stratégie plus globale, à la fois comme retour d’expérience et outil de réduction de la vulnérabilité.
Jeudi 19 novembre, 18h30
Auditorium de la Médiathèque, esplanade André Malraux à Narbonne – Inscription obligatoire (jauge limitée à 80 personnes)
En partenariat avec le Grand Narbonne et le SMMAR
CINÉ-DÉBAT « Habiter les rives »
Projection en avant-première du film documentaire du CAUE de l’Aude « Habiter les rives » suivi d’un retour d’expériences des élus de Saint-Hilaire et Villegailhenc. Les échanges se poursuivront avec le public.
A Saint-Hilaire et Villegailhenc, communes sinistrées par les crues d’octobre 2018, l’heure est à la résilience et à la reconstruction. Quel avenir projeter le long des cours d’eau ? Comment ramener de la vie dans des espaces devenu inconstructibles ? Le temps d’une semaine, 17 étudiants en architecture et paysage se sont mis à l’écoute des habitants et des élus pour proposer des aménagements urbains et paysagers adaptés au risque inondation.
Le film tiré de cette expérience sera projeté en avant-première puis un débat s’engagera avec les élus et habitants des communes concernées.
Jeudi 26 novembre, 18h30
Cinéma L’Élysée à Limoux – entrée gratuite dans la limite des places disponibles (jauge de 200 places). Merci d’indiquer votre présence par le biais du formulaire (lien ci-dessous), afin de vous avertir en cas de changement lié à la situation sanitaire
« Habiter les rives » est un film conçu et réalisé par le CAUE de l’Aude et MSK Productions. En partenariat avec Ciném’aude
CONFÉRENCE De la gouttière à la rivière
Où tombe la goutte d’eau ? Où va-t-elle, et comment ? La façon d’aménager avec l’eau a changé selon les époques. Hier, on cachait, canalisait, enterrait l’eau pour la faire disparaitre et mieux l’oublier; elle était reléguée aux espaces souterrains. Aujourd’hui, l’eau est un enjeu écologique et paysager à prendre en compte dans les aménagements le long des berges de cours d’eau et dans les espaces publics. Les paysagistes Bruel et Delmar, reconnus pour la qualité de leurs projets, présenteront des réalisations révélatrices des atouts d’une approche paysagère.
Vendredi 27 novembre, 18h30
Archives départementales de l’Aude, 41 avenue Claude Bernard à Carcassonne – Inscription obligatoire (jauge limitée à 30 personnes)
( source : CAUE de l’Aude)
Ressources complémentaires :
Le bilan du workshop sur l’aménagement post-inondation avec des étudiants en architecture et paysage (voir ici)
Un dossier thématique « Aménager le territoire en zone vulnérable » (voir ici)
Le teaser du film « Habiter les rives » :
illustr. : Tylwyth Eldar, Inondations octobre 2018 à Carcassonne (creative commons)
[publié le 26/10/2020]