Les lauréats du Prix « PAYSAGES EN PROJET »
dans le Rhône et en Métropole de Lyon viennent d’être récompensés. Ce prix met l’accent sur les enjeux de l’aménagement de sites publics singuliers, vecteurs de valeurs culturelles et de lien social.
Le prix « Paysages en projets » est organisé par le CAUE Rhône Métropole et la Fédération française du paysage, délégation Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne, Franche-Comté en partenariat avec l’Association des maires et des présidents d’intercommunalité du Rhône et de la Métropole de Lyon, l’Association des maires ruraux de France et avec le soutien de Paysalia.
Ce prix s’inscrit en prolongement du partenariat national entre la FNCAUE et le CNVVF. Au travers du prix « Paysages en projet », le CAUE Rhône Métropole et la délégation régionale de la Fédération française du paysage souhaitent mettre l’accent sur les enjeux de l’aménagement de sites publics singuliers, vecteurs de valeurs culturelles et de lien social. La création de lieux de rencontre
et d’aménité, d’espaces de déplacement, de loisirs et de nature est l’un des principaux leviers pour agir sur la qualité du cadre de vie, mais concentre de nombreux défis tant pour les maitres d’ouvrages que pour les concepteurs. Encourager l’émergence de projets créatifs inscrits dans leur contexte et dans leur temps pour qualifier nos lieux de vie, là est toute l’ambition du prix Paysages en projet.
Lancé le 6 décembre 2017 au salon Paysalia, le prix « Paysages en projet » est ouvert aux maîtres d’ouvrage privés et publics, invités à présenter un aménagement dans le Rhône et la Métropole de Lyon, livré avant le 1er mars 2018, de moins de cinq ans, réalisé avec l’appui d’un paysagiste concepteur, un architecte ou un urbaniste.
Parmi les 35 dossiers reçus au 31 mars 2018, 16 aménagements
ont été retenus et ont fait l’objet de visites par un comité technique, rapporteur auprès des membres du jury de leurs observations et échanges in situ. Le jury s’est réuni le 8 juin dernier et a désigné les lauréats 2018 :
catégorie Aménagement urbain
Parc Nelson Mandela, Lyon 8e
Place Gutenberg, Caluire et Cuire
catégorie Aménagement de centre-bourg
Réaménagement du centre bourg, Duerne
catégorie Équipement et infrastructure
Quai Gillet, Lyon 4e et 9e
catégorie Parcs et jardins
Parc Jacob-Hugentobler, Villeurbanne
catégorie Site naturel et patrimonial
Aménagement de l’Yzeron, Oullins
Prix spécial du jury
Parc du Clos Souchon, Saint-Andéol-le-Château
- communiqué de presse
- dossier de presse avec la présentation des projet
LES LAURÉATS 2018
Site naturel et patrimonial Aménagement de l’Yzeron, Oullins |
Parc et jardin Parc Jacob Hugentobler, Villeurbanne |
Équipement et infrastructure Quai Gillet, Lyon 4e et 9e |
Aménagement urbain Place Gutenberg, Caluire et Cuire |
Aménagement urbain Parc Nelson Mandela, Lyon 8e |
Prix spécial du jury Parc du Clos Souchon, Saint-Andéol-le-Château |
source : CAUE 69
[publié le 11/06/2018]