Avec le CAUE de la Gironde, les collectivités territoriales s’interrogent sur le phénomène de la division parcellaire
Nos parcelles font des petits, bonne nouvelle ? Le mercredi 2 décembre 2015 à Libourne, le CAUE de la Gironde, dans le cadre de son programme sur la division parcellaire, organise un premier atelier d’échange et de travail pour les élus et les agents des collectivités territoriales.
mercredi 2 décembre 2015 à Libourne
Depuis la loi ALUR, l’élaboration des PLU fait l’objet d’une approche renouvelée en matière d’optimisation des tissus urbanisés et de lutte contre le mitage, le tout dans un contexte règlementaire qui a supprimé la possibilité de fixer une taille minimale de terrain et un coefficient d’occupation des sols… L’émergence du processus de densification des tissus résidentiels fait l’objet d’un questionnement fort de la part des collectivités.
Cet atelier nous permettra de nous interroger sur les formes d’habitat que la division parcellaire engendre, d’échanger sur vos pratiques individuelles et de partager collectivement, autour d’exemples concrets, des pistes méthodologiques pour y faire face.
Les questions en débat :
- Comment élaborer une stratégie et un projet de développement adaptés à l’intérêt général face au développement de tactiques individuelles ?
- Comment mobiliser les outils réglementaires pour encadrer les projets de division parcellaire, lors de l’élaboration de vos documents d’urbanisme ?
- Comment ajuster vos postures et mieux négocier avec vos pétitionnaires lors de l’instruction de leurs demandes d’autorisation d’urbanisme.
Publics invités :
- élus et agents des collectivités territoriales
Le format :
1 matinée sous forme d’atelier
Le lieu :
Maison des associations
47, boulevard de Quinault 33500 Libourne
- + d’info
- programme
- voir aussi : l’exposition du CAUE 33 Diviser pour mieux cohabiter (2012)
Sur le même sujet :
- Peut-on maîtriser ou accompagner les divisions parcellaires ? Retour sur une méthode innovante et participative : le BIMBY (CAUE de l’Isère)
- Construire en fond de parcelle (Cahier du CAUE des Yvelines)
- Quelles évolutions pour les parcelles pavillonnaires ? (CAUE de l’Eure)
01/12/2015