Patrimoine, votre CAUE vous conseille sur :
> la restauration d'une maison ancienne par les particuliers
> la restauration et l'entretien des églises par les communes
> la formation des artisans pour utiliser des savoir-faire constructifs anciens
> la rénovation énergétique du bâti ancien
> des inventaires du petit patrimoine
> des chartes des devantures commerciales
> des chartes paysagères
> l'accompagnement des classements de sites Unesco
> la valorisation des parcs et jardins anciens
> des cahiers de recommandations architecturales
> la mise en valeur des centres anciens (ZPPAUP, AVAP...)
> des visites commentées ouvertes au public
> des animations scolaires pour découvrir et comprendre le patrimoine
> des stages de restauration du patrimoine ancien
Le patrimoine d'hier... et de demain avec les CAUE
Le patrimoine est fragile et souvent menacé, par oubli, par certaines normes, par la perte de savoir-faire. Depuis quarante ans, les CAUE œuvrent pour la qualité architecturale et la mise en valeur du patrimoine bâti ou paysager, qu’il soit remarquable ou modeste. En témoignent les innombrables ouvrages, dépliants, affiches, expositions conçus dès leur origine pour favoriser une prise de conscience des publics et les aider à mieux restaurer, protéger ou rénover le bâti ancien.
Le patrimoine ne s'arrête pas aux monuments prestigieux, aux quartiers historiques ou aux maisons de pays, il est aussi représenté par des constructions plus humbles (fontaines, fermes, lavoirs...) qui ne figurent ni sur les cartes touristiques ni dans les inventaires. Ils méritent pourtant protection et valorisation.
De même, le patrimoine n'est pas seulement constitué de constructions d'avant 1945, il est aussi constitué de constructions récentes, on pense aux grands ensembles signés par des grands noms de l'architecture et qui sont désormais classés "Patrimoine XXe".
Le patrimoine contribue à la culture de notre pays et à l'identité des territoires. Il fait partie d'un tout et mobilise une approche culturelle promue par les CAUE. Le « E » de CAUE contient en effet cette idée : c’est la formule « de l’environnement » des constructions dont il s’agit dans les termes de la loi de 1977.
Aujourd’hui, grâce aux CAUE et à tous les acteurs en action, le patrimoine, ancien ou plus récent, retrouve des couleurs et son public, même s'il reste souvent menacé. Il n'est pas figé, il évolue et s’adapte en douceur aux nouvelles exigences de la société, des économies d’énergie, du développement local...
Les CAUE donnent des conseils gratuits, personnalisés et indépendants aux particuliers, aux associations, aux professionnels (architectes, artisans...), aux collectivités territoriales en matière de patrimoine.
Les CAUE emploient des architectes, des urbanistes, des conseillers en énergie, des paysagistes... qui permettent d’avoir une vision globale des situations de chaque particulier, de chaque professionnel ou de chaque commune.
Les CAUE publient aussi des ouvrages, des guides pratiques et techniques, des brochures pour tous les types de publics sur le patrimoine bâti, naturel ou paysager.
Réalité augmentée du patrimoine toulonnais
Le CAUE Var a conçu avec l’agence créative 9b+ et le concours de la ville de Toulon, une application pour lever les yeux sur le patrimoine toulonnais : Archistoire. Cette application pour smartphones et tablettes fait découvrir en réalité augmentée et virtuelle le patrimoine du centre-ville, des lieux toulonnais inaccessibles au public, une trentaine au total. Grâce à la géolocalisation, le visiteur est notifié de la proximité d’un point d’intérêt. Il peut alors utiliser son smartphone pour « scanner » le lieu où il se trouve. Archistoire offre des panoramas interactifs à 360 degrés (photosphériques), empruntant à la fois les codes de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle. Des balises indiquent à l’écran les endroits où porter son regard sur le patrimoine environnant, et des contenus graphiques viennent se superposer au réel : photographies d’archives, cartes postales anciennes, tableaux ou gravures créent ainsi un effet de fenêtre temporelle. L’application délivre de nombreux contenus de médiation en lien avec les éléments de patrimoine observé : anecdotes historiques, détails d’architecture ou d’urbanisme./
> www.cauevar.fr
Faire vivre le patrimoine et le paysage du Lot
(Construire - Transformer - Agrandir - Aménager)
Reconnu pour la diversité de ses paysages et la richesse de son
patrimoine architectural, le département du Lot est particulièrement bien doté en outils de protection des sites et des monuments. Pourtant, les espaces concernés par ces protections sont loin de recouvrir la richesse patrimoniale abondante et variée qui constitue le socle culturel et identitaire du territoire départemental mais aussi un moteur indéniable de l’économie locale.
Quel sens conserveraient les châteaux ou les églises les plus
emblématiques si ils étaient privés du tissu bâti vernaculaire
remarquable qui les accompagne et encore aujourd’hui localement
miraculeusement préservé ?
De façon à répondre aux enjeux essentiels que sont pour le Lot, la
préservation, l’adaptation et la mise en valeur du bâti traditionnel et
des paysages, le CAUE du Lot et l’UDAP du Lot proposent une grille
de lecture pour aider les collectivités et les porteurs de projet privés à repérer les territoires et les édifices patrimoniaux méritant une vigilance accrue et pour lesquels un conseil architectural devrait être sollicité en priorité.
8 pages couleurs, déc. 2017, CAUE du Lot et Udap
PUBLICATIONS DE CAUE
cliquer sur les images pour accéder aux publications