L’exposition est organisée autour d’une sélection de photographies d’Hortense Soichet, développées dans le cadre d’une recherche (Leroy Merlin Source, ADEME) menée conjointement avec Viviane Hamon, anthropologue, et Lionel Rougé, géographe.
Elle rend compte de l’évolution de tissus pavillonnaires, construits dans les années 1950- 1970, hier aux limites de la ville et aujourd’hui incorporés à celle-ci, en partant d’observations et d’enquêtes de terrains réalisées à Toulouse, Colomiers et Saint-Brieuc. L’exposition croise photographies et paroles habitantes, et s’articule autour de onze verbes d’action – repérés comme autant de manières d’engager une réhabilitation, voire une ré-habitation de ces maisons comme de ces tissus, de la parcelle au quartier et à la ville.
L’exposition invite également à porter un regard attentif sur le pavillonnaire urbain des années 50-70 pour mieux y accompagner les transitions en faveur de la ville durable. Des pistes de transformations écologique, sociale et urbaine y sont identifiées ou encouragées.
Ce travail de recherche s’inscrit dans le cadre des «Chantiers Leroy Merlin Source» (2022). Il a bénéficié d’un soutien financier de Leroy Merlin Source et de l’Ademe. Ont également été associés le Forum Vies Mobiles, le PUCA (Plan Urbanisme Construction Architecture).
La Fédération Nationale des CAUE a également été associée au projet de recherche en siégeant à son comité technique.
Conditions de prêt
Le CAUE de Haute-Garonne met gracieusement à disposition cette exposition, cependant certaines obligations incombent à l’emprunteur :
Contact
CAUE 31
Lise Delbos : delbos.l@caue31.org / 05 62 73 70 51
Crédit photo : Hortense Soichet