Vendredi 18 septembre 2020, les CAUE organisent une journée entièrement dédiée aux scolaires : Les Enfants du Patrimoine. La veille des Journées Européennes du Patrimoine, les élèves, de la maternelle au lycée, bénéficient d’activités culturelles et artistiques gratuites, spécialement conçues pour eux.
Découvrir l’architecture créole ou sa ville à travers ses jardins, s’initier à la taille de la pierre ou participer à une battle d’architecture en imaginant une ville autour d’un donjon : plus de 670 activités sont proposées sont proposées gratuitement aux classes et à leurs enseignants. Promenades architecturales, jeux de piste, ateliers, visites commentées, parcours urbains… Ces sorties culturelles et conviviales, animées par des professionnels, invitent les élèves à découvrir leur patrimoine de proximité au contact des édifices, des œuvres, des paysages et à s’immerger dans l’histoire locale.
Créée par les CAUE franciliens en 2003, l’opération en 2019 a ouvert les portes de 650 lieux et sites culturels à plus de 37 000 élèves. En 2020, la troisième édition nationale s’implantera dans 52 départements. Elle est parrainée par Stéphane Bern.
Le 18 septembre 2020, avec le soutien du ministère de la Culture et du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, les CAUE invitent les enseignants avec leurs élèves à participer aux Enfants du Patrimoine, le temps fort de la rentrée culturelle des enfants.
Les CAUE informent et sensibilisent à l’architecture, l’urbanisme et l’environnement. Particulièrement impliqués auprès du jeune public, leurs professionnels développent, sous des formes plurielles, la curiosité et l’esprit critique des futurs citoyens et acteurs du cadre de vie. Grâce à leurs actions pédagogiques, les CAUE sont aujourd’hui des acteurs essentiels de l’éducation artistique et culturelle et contribuent à la démocratiser l’accès à l’architecture, à l’urbanisme et aux enjeux environnementaux.
Les Enfants du Patrimoine 2020 en chiffres :
1 103 classes inscrites
soit 21 332 élèves
52 CAUE participants
425 partenaires
« Les enfants sont comme moi, ils aiment les histoires et la grande Histoire. J’ai l’immense plaisir d’être le parrain de l’édition 2020 des Enfants du Patrimoine organisée par les Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement.
Je suis convaincu que le patrimoine est un formidable terrain de jeu pour l’observation et l’apprentissage. »
Stéphane BERN, parrain de l’édition 2020 des Enfants du Patrimoine
« Nos enfants évoluent, comme nous, au milieu de lieux témoins
de notre histoire et de nos savoir-faire. Ils habitent, jouent dans
ces espaces ouverts ou clos et ne demandent qu’à mieux les
regarder, les toucher et les vivre : c’est ce que nous enseigne la
mission d’éducation que nous a confiée la loi sur l’architecture de 1977 et que nous assumons chaque jour depuis plus de 40 ans.Il ne s’agit pas seulement de sensibiliser mais aussi de former les futurs citoyens. Contribuer par cette action des Enfants du Patrimoine à leur faire comprendre les évolutions de leur environnement, c’est aussi tout simplement les aider à entrer dans le monde et à fabriquer celui de demain. »
Joël Baud-Grasset, président de la FNCAUE
Informations pratiques
Vendredi 18 septembre 2020, toute la journée · gratuit, sur inscription.
Site officiel : www.les-enfants-du-patrimoine.fr
Les Enfants du Patrimoine en vidéo :
Contact presse AVANTI! Gaëlle JOB
gaelle.job@gmail.com
07 61 18 70 41
- télécharger le communiqué de presse
[publié le 11/06/2020, MAJ le 08/09/2020]