Forum 13 / Centres bourgs, lieux de vie : repenser le renouvellement urbain des centres bourgs
Le CAUE de Rhône Métropole organise avec la ville de Tarare un forum sur les centres bourgs, dont le renouvellement urbain peut contribuer à freiner l’étalement résidentiel.
CAUE de Rhône-Métropole et ville de Tarare
Après-midi du lundi 9 novembre 2015 Hôtel de Ville de Tarare
Les communes rurales proches de grandes agglomérations bénéficient de leur dynamique et accueillent une population de plus en plus urbaine. La réponse en matière d’aménagement a souvent privilégié l’étalement résidentiel, au détriment du centre-bourg.
Inversement, d’autres communes plus éloignées des grands pôles urbains ont du mal à conserver et à capter une population nouvelle ; elles sont également confrontées à la dévitalisation de leur centre.
Dans le Rhône, l’attraction de la métropole lyonnaise et la pression foncière accentuent ces phénomènes, au risque de fragiliser les centres par l’abandon de leur substance : habitat, commerces, activités, services, espaces publics confisqués par la voiture…
Face à ces évolutions du territoire qui remettent en cause les qualités d’une proximité collective, l’enjeu est donc de repenser le renouvellement urbain des centres bourgs ruraux pour qu’ils puissent s’affirmer comme de véritables lieux de vie. Alors que l’appel à manifestation d’intérêt «centres-bourgs» lancé par l’État en 2014 entre en phase opérationnelle, ce Forum envisagera comment insuffler et généraliser l’esprit de cette dynamique à l’échelon local.
Voir aussi l’appel à manifestation d’intérêt «centres-bourgs» lancé par l’État (MLETR) en 2014