Retour en vidéo sur le « Géotour », une visite du Beaujolais par le CAUE de Rhône-Métropole et le syndicat mixte pour et avec les principaux acteurs du territoire.
A l’heure où la candidature du Beaujolais au label Géopark est en passe d’aboutir, le syndicat mixte du Beaujolais et le CAUE de Rhône Métropole ont organisé un « Géotour » afin d’encourager les acteurs du territoire à s’engager dans cette démarche globale de mise en valeur des richesses paysagères et patrimoniales et à concrétiser des projets de géosites à haute qualité d’aménagement.
La journée organisée le 8 octobre 2015 s’adressait aux élus et techniciens des collectivités et aux représentants des partenaires publics ou privés intéressés par cette démarche.
Ce « géotour » a conduit les participants sur des sites de projets paysagers ou touristiques à différents stades d’avancement. Cette journée fut l’occasion de rencontres et d’échanges autour
de la démarche « Geopark », de l’identité du territoire et des enjeux liés à l’aménagement et à la planification.
Qu’est-ce qu’un Géopark ?
Le label Geopark est attribué par le réseau mondial des Geoparks avec le soutien de l’UNESCO à un territoire présentant un patrimoine géologique remarquable. Il consacre une démarche ambitieuse portée par un territoire et tous ses représentants : élus, associations, habitants…
Le label s’appuie sur trois piliers :
Préservation : une meilleure connaissance scientifique des sites permet d’orienter et d’adopter, si nécessaire, des mesures de gestion pour la préservation des richesses géologiques.
Education : dans un Geopark, la géologie est une porte d’entrée privilégiée pour la sensibilisation à l’environnement et au territoire.
Tourisme durable : Le géotourisme participe au développement local à travers un tourisme durable orienté sur la thématique de la géologie.
- + d’info
- voir aussi le carnet de route
Film réalisé par Cathie Gouttefange sur commande du CAUE.
publié le 15/02/2016