Depuis 2017, les CAUE d’Île-de-France se sont engagés dans une démarche de recherche-action en partenariat avec des territoires sur la prise en compte de la biodiversité dans leurs projets. Le jeudi 21 avril 2022, ils organisent à Nanterre (au CAUE 92) un séminaire pour restituer cette démarche dans sa complexité et de partager les nombreux outils et documents produits.
En 2016, la FNCAUE lançait un AMI « Trame verte et bleue : de la planification régionale à la construction d’une stratégie territoriale » en partenariat avec l’Association des Régions de France (ARF) et la Direction de l’Eau et de la Biodiversité (DEB au ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer d’alors. Cet AMI avait donné lieu, en 2018 à Montpellier, à un séminaire national de mi-parcours intitulé « Espace de biodiv’, trame verte et bleue : de la planification régionale à la construction d’une stratégie territoriale » (voir les actes).
Dans ce cadre, les CAUE d’Île-de-France ont engagé à partir de 2017 une démarche de recherche-action dont le séminaire du 21 avril prochain « La biodiversité, une question de valeurs » sera le point final de restitution.
Familiers des approches paysagères qui facilitent la prise de conscience des acteurs locaux et ne souhaitant ni apporter des solutions toutes faites, ni prendre la place d’experts, les CAUE franciliens ont fait du terrain le point d’ancrage de leur démarche. Les arpentages réalisés ont permis de considérer le territoire vécu et son évolution comme point de départ pour aller vers la mise en œuvre d’actions concrètes ou de stratégies plus ambitieuses. Accompagnés par Perrine Michon, universitaire et chercheuse, les CAUE ont cherché à amplifier la dynamique de cette recherche-action. La chercheuse a participé à plusieurs des arpentages de terrain et réalisé un film, suggérant de faire de la biodiversité un bien commun à préserver et de collaborer avec une autre chercheuse, Carine Dariguepeyrou, pour une approche de la biodiversité par les valeurs. Cela a conduit les CAUE à s’interroger sur la capacité collective à en faire un idéal de société.
Après deux éditions consacrées à l’exploration des territoires par des arpentages de terrain, cette dernière étape est dédiée à la mise en application de pistes d’actions. Chaque CAUE francilien a travaillé avec une collectivité de son département pour élaborer un document ou faire avancer la réflexion sur un projet, une opération, tout en tenant compte de la biodiversité.
Séminaire « La biodiversité, une question de valeurs »
Organisation : CAUE d’Île-de-France
Jeudi 21 avril 2022, de 9h30 à 12h30
Lieu : Nanterre, galerie du CAUE des Haut-de-Seine
Film et ouvrage présentés en avant-première lors du séminaire
image : détails d’arpentage à Chantereine / CAUE77
[publié le 28/03/2022]