La part du conseil dans les autorisations d’urbanisme : une formation-action de deux jours pour favoriser une meilleure médiation vers le porteur de projet dans l’instruction de l’autorisation.
CAUE de la Dordogne
16 et 17 juin 2016 à Périgueux
Formation-action de 2 jours (14 heures) avec des ateliers, des cas pratiques mais aussi des partages d’expériences, brainstorming…
OBJECTIFS
Le métier d’instructeur est en pleine évolution et le personnel en place n’a pas toujours les clefs de lecture suffisantes pour lire les éléments spatiaux d’un projet de permis de construire, ni les arguments nécessaires pour échanger avec le pétitionnaire sur les problèmes rencontrés.
L’approche spatiale et globale d’un projet semble aujourd’hui incontournable afin de compéter une approche réglementaire maîtrisée.
L’objectif pédagogique est donc de favoriser une meilleure médiation vers le porteur de projet dans l’instruction de l’autorisation.
PROGRAMME
1er jour : « Du conseil au projet »
A partir du contenu des Guides méthodologiques pour vous aider à construire et de l’expérience du CAUE, les enjeux architecturaux et paysagers d’un projet d’habitat seront développés et analysés dans le cadre de l’instruction des autorisations d’urbanisme.
2ème jour : « La maison, un choix »
Nombreux sont les préjugés guidant les choix concernant le bâti. Les pièges varient selon le type de projet et le profil du pétitionnaire. L’objectif de cette seconde journée est de permettre aux stagiaires de mieux les identifier afin de pouvoir proposer des alternatives réalistes.
inscription en ligne prochainement disponible
publié le 14/03/2016