VOUS ÊTES ICI : Éducation > Les CAUE, acteurs de la culture citoyenne

Les CAUE, acteurs de la culture citoyenne

Les auditions de la FNCAUE

Éducation

La FNCAUE a été auditionnée par la mission d’information du Sénat « comment redynamiser la culture citoyenne ? », l’occasion de présenter les actions de sensibilisation, pédagogiques et de concertation des CAUE.

La FNCAUE a été auditionnée par les sénateurs Stéphane PIEDNOIR (Maine-et-Loire) et Henri CABANEL (Hérault) dans le cadre de la mission d’information « comment redynamiser la culture citoyenne ? », le 29 mars dernier. Il s’agissait pour ces parlementaires d’enrichir leurs réflexions sur les enjeux de l’éducation à la citoyenneté et sur les politiques publiques destinées à la jeunesse.

Julie GARCIN SAUDO (présidente du CAUE Hérault, administratrice de la FNCAUE), Gilles LEROY (président du CAUE Maine-et-Loire, administrateur de la Fédération) et Valérie CHAROLLAIS (directrice de la FNCAUE) ont présenté les actions propices à l’engagement citoyen déployées par les CAUE : conseils pédagogiques aux particuliers qui désirent construire, rénover un bien, accompagnement des collectivités pour associer les habitants à l’élaboration de projets, sensibilisation des jeunes à la qualité de leur cadre de vie, actions liées aux programmes de l’Éducation nationale, formations, ateliers auprès des Conseils municipaux des Enfants…

Par leurs actions, les CAUE permettent aux jeunes de se faire une place dans leur environnement immédiat, de se projeter… En agissant sur le terrain, les CAUE leurs donnent les outils pour comprendre les projets locaux, participer à l’amélioration des espaces publics.

Par la composition de leur conseil d’administration, les CAUE sont aussi des lieux de débats, de rapprochement entre élus, usagers, professionnels du cadre de vie et de la culture.

Les CAUE en chiffres

Chaque année, les CAUE, ce sont :

580 visites de sites commentées
1 200 rendez-vous culturels
6 200 stagiaires en formation
63 000 élèves bénéficiant touchés par des actions des CAUE

A titre d’exemples, quelques actions de CAUE en matière de culture citoyenne

L’Opération nationale « Les Enfants du patrimoine » menée par des CAUE de la France entière. La veille des Journées européennes du Patrimoine, la jeune génération se voit offrir dans le cadre scolaire, grâce aux CAUE et leurs partenaires, des activités gratuites, pour découvrir le patrimoine bâti et non-bâti qui les entoure, exceptionnel ou ordinaire, dans toute sa diversité́.

♦ Table-ronde « Les jeunes et leur territoires » par le CAUE de Haute-Garonne : regards croisés de chercheurs, d’élus locaux, d’acteurs de la jeunesse, d’enfants et d’adolescents qui se sont exprimés dans le cadre de projets éducatifs ancrés dans les territoires, et de jeunes adultes qui y ont développés des actions.

♦ Interventions auprès des Conseils municipaux d’Enfants et Conseils municipaux de la Jeunesse par le CAUE de Loir-et-Cher notamment avec la végétalisation des rues.

♦ Intervention dans le cadre de projet EAC dans les classes par le CAUE Rhône Métropole :  l’objectif est d’aider les élèves à construire un autre rapport au territoire, à devenir acteurs et citoyens. Le parcours permet de travailler sur des compétences transversales et disciplinaires

♦ Opération « Les paysages forment la jeunesse » par le CAUE de l’Ardèche : les élèves abordent différemment les cours d’histoire, de géographie, de sciences et vie de la terre, de français, d’arts plastiques.

♦ Définition d’un projet de terrain multiactivités et multigénérationnel par le CAUE de Côte-d’Or qui associe les scolaires.

Et en vidéo : enseignants et professionnels de la culture, votre CAUE vous aide :

illustr. CAUE63

[publié le 13/04/2022]
-Haut de page