La nouvelle édition est lancée !
À la rentrée 2025, le réseau des CAUE et ses partenaires proposent au public scolaire une aventure patrimoniale hors du commun, à travers une large sélection d’activités gratuites.
Le vendredi 19 septembre, veille des Journées européennes du patrimoine, les élèves seront invités à découvrir le patrimoine sous toutes ses formes, grâce à des parcours variés. Balades urbaines, visites de sites, ateliers créatifs… autant d’occasions de s’éveiller à l’histoire des lieux, qu’elle soit ancienne ou contemporaine, et de mieux comprendre leur environnement.
À l’édition 2024, 44 000 élèves ont participé à cette journée exceptionnelle. Grâce à plus de 600 partenaires, les scolaires ont exploré leur territoire avec un nouveau regard.
L’opération est soutenue par le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. La Fédération nationale des CAUE a le plaisir de compter parmi nos partenaires officiels le Groupe SNCF et le Centre des monuments nationaux.
Le programme d’activités est consultable en ligne sur le site dédié à l’opération.
Vous êtes un acteur culturel ou associatif et vous souhaitez sensibiliser les scolaires au patrimoine ? Participez à cet évènement national, et proposez des activités gratuites en vous rapprochant du CAUE de votre département.
Les inscriptions en ligne pour les enseignants ouvriront le mercredi 21 mai 2025.
Crédit illustration : Camille Hugbart – CAUE d’Île-de-France