Le CAUE de la Vienne, en partenariat avec l’Association des maires et présidents d’intercommunalité de la Vienne, propose une conférence-débat sur les enjeux sociétaux et urbanistiques des groupements de maisons individuelles, à la lumière d’une étude régionale portée par des CAUE et d’une exposition.
« Les groupements de maisons individuelles »
Conférence/débat (+ exposition)
CAUE de la Vienne et association des maires et présidents d’intercommunalités de la Vienne
lundi 10 décembre 2018 à Buxerolles
La maison individuelle continue à représenter l’idéal d’habitat de nombreuses familles. Elle se construit partout, souvent réalisée à travers une procédure de « lotissement », et semble parfois être le résultat répétitif de modèles de catalogue. Pourtant, l’analyse de différentes « cités » réalisées depuis les années 1950 fait apparaître bien des manières différentes de concevoir ces quartiers d’habitat, et révèle ainsi bien des enjeux.
L’étude « Maisons pour chacun, ville pour tous » et l’exposition qui en résulte sera présentée par leurs auteurs : Chantal Callais et Thierry Jeanmonod. Une table ronde permettra ensuite d’échanger sur ce sujet avec différents professionnels de ce secteur.
Les intervenants :
Chantal Callais, architecte et docteur en histoire de l’architecture, et Thierry Jeanmonod, architecte, urbaniste et diplômé de science politique ; tous deux enseignants-chercheurs à Bordeaux.
L’étude est portée par la Drac Poitou-Charentes et les CAUE 16, 17, 79 et 86.
[publié le 21/11/2018]