VOUS ÊTES ICI : Archives Architecture et Construction > Les villas du balnéaire, une histoire de l’architecture

Les villas du balnéaire, une histoire de l’architecture

CAUE de Charente-Maritime, visioconf 12 janv 2021

Archives Architecture et Construction

Le CAUE de la Charente-Maritime a confié à un historien de l’architecture une étude dans la durée consacrée aux villas du balnéaire de 1945 à 1980. Rendez-vous le mardi 12 janvier pour la dernière phase et le bilan de l’étude : modernité, post-modernité, vernaculaire, rôle des entrepreneurs… sont les éléments de son analyse.

En 2017, le CAUE de la Charente-Maritime a confié à Gilles Ragot, historien de l’architecture, professeur à l’université Bordeaux-Montaigne, une étude pluriannuelle consacrée aux villas du balnéaire en Charente-Maritime entre la fin de la seconde guerre mondiale et les débuts de la contestation post-moderne.

Le mardi 12 janvier 2021, à 17h, le CAUE 17 convie le public, amateur ou professionnel, à une nouvelle conférence au cours de laquelle Gilles Ragot présentera les résultats de son étude menée en 2020 sur l’estuaire de la Charente — Rochefort, Port-des-Barques, Fouras — ainsi que l’Ile de Ré. Il dressera également un premier bilan de la globalité de son travail.

Sur la base de très nombreuses illustrations, photos aériennes et photos d’architecture, Gilles Ragot démontre la rupture entre les deux guerres qui induit un questionnement sur le « régionalisme » et analyse les différentes formes de la modernité. Selon lui, l’architecture des des villas des années 1950 offre une grande diversité, sans nul doute plus large que celle de la seule ville de Royan, ville pourtant iconique de cette période. La post-modernité se révèle ensuite dans la réécriture de thèmes vernaculaires (celui de la maison basse).  Dans ce contexte, le rôle des entrepreneurs est décisifs, car sans doute plus actifs que les architectes dans la production de la villa balnéaire de cette période.

voir le précédent article sur la phase 3 et sa vidéo du 16 juin 2020


VISIOCONFÉRENCE LES VILLAS DU BALNÉAIRE EN CHARENTE-MARITIME 1945-1980
Organisation : CAUE de la Charente-Maritime
Phase 4 (Rochefort, Port-des-Barques, Fouras, Île de Ré)
et bilan de l’ensemble de l’étude
Par Gilles Ragot, historien de l’architecture, professeur à l’université Bordeaux-Montaigne
Mardi 12 janvier à 17h

+ d’info et lien de la visioconférence

illustr. Villa à Bourcefranc-le-Chaput ©Gilles Ragot

-Haut de page