Les CAUE franciliens lancent la saison 2 de la Minute Métropole, une série qui recueille la parole des citoyens, élus et acteurs de la métropole.
L’Île-de-France connait une redynamisation de la société civile, une recomposition du jeu d’acteurs et de l’action territoriale. Depuis janvier 2015, la Minute Métropole, initiative des CAUE d’Ile-de-France, se propose d’en témoigner sous leurs multiples facettes.
La Minute Métropole s’appuie sur les paroles des citoyens, élus, acteurs de la métropole, pour questionner l’avenir de l’Île-de-France, ses besoins, ses aspirations, et ses actuelles mutations.
La deuxième saison va explorer les stratégies développées par des franciliens pour s’adapter aux transformations de la métropole, voire de les générer, ou encore d’illustrer les changements et évolutions de la société.
Elle éclaire le rôle de l’élu dans ces processus encore expérimentaux. Avec ce premier épisode, la Minute Métropole questionne l’Ephémère à travers l’exemple des Grands Voisins : En quoi les démarches éphémères préfigurent-elles la métropole de demain ?
Cette nouvelle temporalité favorise-t-elle l’expérimentation ?
L’intelligence collective est-elle vouée à l’éphémère ?
Et peut-on espérer que les projets puissent enfin se nourrir de ces expériences temporaires ?
Pour le prochain épisode, la Minute Métropole explorera les chemins de traverse.
L’éphémère from Les CAUE d’Île-de-France on Vimeo.
[publié le 03/05/2017]