Arc en rêve publie aux éditions « Parenthèses » l’ouvrage « Partager l’architecture avec les enfants ». Véritable restitution augmentée du colloque* et de l’exposition* organisés en 2017 par le centre d’architecture bordelais, ce livre donne à voir toute la variété des approches pédagogiques des acteurs de la médiation pour sensibiliser les plus jeunes à l’architecture.
L’ouvrage « Partager l’architecture avec les enfants » publié par Arc en rêve présente 100 expériences dont 26 issues de CAUE. S’y ajoutent les apports théoriques de philosophes, sociologues, psychanalystes, représentants institutionnels… permettant une réflexion transversale sur le partage de la culture architecturale.
L’architecture s’y révèle un sujet inépuisable d’apprentissage croisant l’art et la technique, l’intime et le collectif. L’ouvrage démontre que les chemins sont nombreux pour amener « l’enfant qui dessine spontanément une maison » à s’intéresser aux formes, aux espaces, au monde habité. Un éveil sensible, culturel et citoyen qui ne saurait se passer de l’expérimentation des lieux et du dialogue avec ceux qui font l’architecture et la ville. Car, contributeurs et médiateurs le rappellent, partager l’architecture avec les enfants c’est aussi se nourrir de leurs points de vue d’usagers pour inspirer la création et les pratiques des professionnels, les politiques même parfois, afin d’aller plus loin : vers une architecture faite pour et avec les enfants.
L.C.
Partager l’architecture avec les enfants
co-édition : arc en rêve centre d’architecture et Parenthèses
octobre 2018
192 pages – 17 x 24 cm
18 € / en vente en librairie
* colloque et exposition à l’initiative du ministère de la Culture dans le cadre de la stratégie nationale pour l’architecture.
lire aussi : Entrez dans la ville par le jeu (rencontres professionnelles et exposition 2018)
image : CAUE 34, atelier « architectube » pour les classes de maternelle
[publié le 28/11/2008]