L’association Plante & Cité — dont la FNCAUE est membre fondateur — vient de lancer, à l’échelle nationale, une grande enquête intitulée « Paysages et entretien des cimetières ».
Cette enquête est ouverte jusqu’au 15 juin 2016 et donne la parole aux élus et aux responsables techniques.
L’objectif est de recueillir des retours d’expériences et des données sur l’évolution des cimetières dans un contexte de changement de pratiques : formes paysagères, place du végétal, entretien, transformations, problèmes rencontrés. Les résultats alimenteront un ouvrage à destination des collectivités qui souhaitent repenser leurs pratiques d’entretien voire réaménager leur cimetière (ouvrage gratuit, accessible en ligne à paraître en fin d’année sur le site internet de Plante et Cité et qui sera envoyé par courriel à chaque participant).
Les collectivités territoriales sont des acteurs essentiels de ce changement et leur expérience permettrait d’enrichir cette étude.
Les CAUE accompagnent ces collectivités dans leurs démarches de valorisation, de qualification et de gestion de leurs cimetières. Ils pourront inciter les élus à participer à cette enquête.
Pour participer : se rendre sur le lien : http://bit.ly/cimetières
Plus les réponses seront nombreuses, plus le portrait des cimetières en France dans toute leur diversité se précisera.
Ce chantier aura en outre pour point d’orgue une journée technique nationale organisée par Plante & Cité le 15 novembre 2016 à Dijon (communiqué de presse et programme).
LES CAUE ET LES CIMETIÈRES (sélection de publications)
publié le 07/06/2016