VOUS ÊTES ICI : Archives Paysage > Présidentielles : appel au bon gouvernement

Présidentielles : appel au bon gouvernement

Le paysage comme levier de la transition écologique, énergétique et solidaire

Archives Paysage

Les principales organisations nationales ou représentants des réseaux nationaux chargés de la mise en œuvre des politiques de paysage en France — dont la FNCAUE — interpellent les candidats à la présidentielle et leurs partis. Elles lancent un appel au bon gouvernement de la transition écologique, énergétique et solidaire.

Condition de notre santé et de notre bien-être, notre milieu de vie s’est transformé depuis quelques décennies au point de nous inquiéter. Alors que des élections se préparent en France, le débat s’ouvre pour définir les transformations nécessaires.

Fédération nationale des Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement, Fédération des Parcs naturels régionaux de France, Fédération nationale des Agences d’Urbanisme, Réseau des Grands Sites de France, Association des paysagistes conseil de l’État, Fédération française du paysage, Collectif Paysages de l’après-pétrole : ces instances réunissent l’essentiel des compétences publiques en matière de paysage.

Convaincus qu’une approche transversale et multidisciplinaire est indispensable pour élaborer les solutions propres à assurer les fonctions vitales de notre société tout en économisant les ressources terrestres, elles préconisent de remettre la qualité de vie au cœur de nos politiques d’aménagement, de développement, et de reconnaître le paysage comme un levier de la transition écologique et sociale des territoires.

télécharger l’appel

communiqué de presse

CONFÉRENCE DE PRESSE

Rendez-vous le 1er mars de 18h à 20h
à la FPH 38 rue Saint-Sabin 75011 Paris ou en visio 
pour la présentation publique de l’appel au bon gouvernement

> télécharger l’invitation

> inscription physique

> inscription visio

Les CAUE et la transition écologique, énergétique et solidaire

Les CAUE assurent des missions de conseil, d’accompagnement, de sensibilisation, d’information et de formation auprès de tous les publics (particuliers, élus, professionnels, scolaires…). Leur approche est transversale et pluridisciplinaire (architectes, urbanistes, paysagiste, environnementalistes, spécialistes de l’énergie…) pour mieux aider les publics dans leur démarche de projet et de changement, de la parcelle au grand territoire.

illustr. Pmau / wikimedia commons

[publié le 28/01/2022 / MAJ 10/02/2022]
-Haut de page