Le CAUE du Puy-de-Dôme et ses partenaires proposent aux élus et techniciens une conférence sur la capacité de la participation à améliorer la qualité d’un projet.
Une conférence du CAUE du Puy-de-Dôme avec l’Institut d’Auvergne de Développement des Territoires et l’Université Foraine.
La participation, levier d’amélioration et d’appropriation des projets
La conférence s’adresse aux élus, techniciens, professionnels, et toute personne investie ou qui le souhaite dans ces démarches. Ils y trouveront une méthodologie et des questions à se poser avant de lancer une démarche de concertation.
Mardi 15 mars, 8h30-13h à la Maison de l’habitat, Clermont-Ferrand
La concertation et la participation font partie intégrante des processus d’émergence et de réalisation de nombreux projets de territoire. Les outils sont nombreux mais leur connaissance est peu établie et partagée. L’animation et le pilotage de ces démarches implique pourtant tous les acteurs à toutes les phases du projet : d’une réunion de lancement à un processus d’appropriation d’espace public, l’humain et ses relations sont au cœur du projet. Il s’agit de s’intéresser à toutes les formes et tous les objectifs des outils utilisés sans négliger un type de public (habitant, élus, techniciens, contestataires,…).
Cette conférence sur la concertation s’inscrit dans le cadre de la saison annuelle de rendez-vous thématiques du CAUE 63 et dans le programme « Participer 2016 » du CAUE du Puy-de-Dôme qui comprend :
- un travail de recherche expérimentation avec l’université Blaise Pascal, l’IADT de décembre 2015 à avril 2016
- le rendez-vous thématique du 15 mars 2016 avec quatre conférenciers et des expérimentations à vivre.
- la production en 2016 d’une méthodologie pour la mise en place de la participation
publié le 21/01/2016