CONCOURS DE MÈMES SUR LES RESEAUX SOCIAUX
Règlement
Préambule
Le 18 septembre 2020, avec le soutien du ministère de la Culture et du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) invitent les enseignants avec leurs élèves à participer aux Enfants du Patrimoine, le temps fort de la rentrée culturelle des enfants. La veille des Journées Européennes du Patrimoine, les élèves, de la maternelle au lycée, bénéficient d’activités culturelles et artistiques gratuites, spécialement conçues pour eux.
Créée par les CAUE franciliens en 2003, l’opération en 2019 a ouvert les portes de 650 lieux et sites culturels à plus de 37 000 élèves. En 2020, la troisième édition nationale s’implantera dans près de 50 départements. Elle est parrainée par Stéphane Bern.
Afin de porter à la connaissance du plus grand nombre cette initiative et d’appuyer sa promotion sur les réseaux sociaux, la Fédération Nationale des CAUE, qui en assure la communication nationale, propose un jeu-concours à destination des enseignants sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) des Enfants du Patrimoine.
La simple participation à ce concours n’entraine pas automatiquement un gain par le participant. Le présent règlement définit les règles juridiques applicables pour ce concours.
Article 1 — Organisation du jeu
La Fédération Nationale des CAUE
Association régie par la loi 1901
Domiciliée 108 -110 rue Saint-Maur 75011 PARIS
Représentée par son Président, Monsieur Joël Baud-Grasset
Ci après dénommée « les organisateurs »
Organise du 18 juin au 2 juillet 2020 un concours de mèmes sur les réseaux sociaux des Enfants du Patrimoine, gratuit et sans obligation d’achat intitulé « #JeMèmeMaClasse » (ci-après dénommé « le Jeu »), selon les modalités décrites dans le présent règlement.
Cette opération n’est ni organisée, ni parrainée par Facebook, Twitter,ou Instagram.
Article 2 — Participants
Ce jeu gratuit est ouvert à toute personne physique âgée de plus de 18 ans, disposant d’un accès à internet ainsi que d’une adresse électronique valide, résidant en France métropolitaine et d’Outre -Mer et déclarant sur l’honneur exercer dans un établissement d’enseignement ou de formation (quel que soit son statut juridique ou son appellation : école, collège, lycée, université, institut, centre de formation, organisme de formation, etc.), à l’exception des personnels des organisateurs et de leurs familles, ainsi que de toutes personnes ayant participé à l’élaboration du Jeu.
Le Jeu est soumis à la réglementation de la loi française applicable aux jeux et concours.
Les organisateurs se réservent le droit de procéder à toutes les vérifications nécessaires concernant l’identité, l’adresse postale et/ou électronique des participants ainsi que leur statut (profession). Les organisateurs se réservent le droit de choisir un autre gagnant dès lors qu’un gagnant initial, n’est pas en mesure d’apporter de preuve suffisante sur la validité de sa participation. Toute déclaration mensongère d’un participant entraînera son exclusion du concours sans que la responsabilité des organisateurs ne puisse être engagée.
Le seul fait de participer à ce jeu implique l’acceptation pure et simple, sans réserve, du présent règlement.
Article 3 — Modalités de participation
Ce jeu se déroule exclusivement sur les plateformes Facebook.com, Twitter.com et Instagram.com. aux dates indiquées dans l’article 1.
La participation au jeu s’effectue selon les modalités suivantes pour chaque réseau social des Enfants du Patrimoine :
• Facebook : en postant un commentaire sur les publications de la page « Les Enfants du Patrimoine (www.facebook.com/lesenfantsdupatrimoine/) contenant le mot-dièse (hashtag) « #JeMèmeMaClasse » ;
• Twitter : soit en postant une réponse aux tweets du compte « Les Enfants du Patrimoine » (https://twitter.com/EdPcaue) contenant le mot-dièse « #JeMèmeMaClasse », soit en « retweetant » l’une des publications de ce compte avec un commentaire contenant le mot-dièse #JeMèmeMaClasse ;
• Instagram : en postant un commentaire sur les publications de la page « Les Enfants du Patrimoine (www.instagram.com/lesenfantsdupatrimoine/) contenant le mot-dièse (hashtag) « #JeMèmeMaClasse » ;
Ces commentaires ou réponses tels que décrits ci-dessus devront raconter une aventure (témoignage, petite histoire, souvenir ou déboire) du participant. Ils devront s’inscrire dans l’une des catégories (thèmes) suivantes :
• Sorties scolaires
• Rentrée des classes
• Bâtiments et salles de classe
Chaque publication (commentaire, réponse) sera modérée par les organisateurs. Toute publication qui ne répondrait pas aux thématiques sus-citées ainsi qu’aux conditions édictées par le présent règlement sera exclue du concours. Le participant s’engage par ailleurs à se conformer à l’ensemble des lois et règlementations en vigueur concernant l’interdiction de la diffusion de contenus pornographiques, pédophiles, violents, obscènes, ou de nature à porter gravement atteinte à la dignité humaine. Le participant s’interdit par ailleurs de diffuser tout message destiné à faire la promotion d’un bien ou d’un service.
Le contenu de cette publication sera transformé par les organisateurs en mème. Le mème se présente sous la forme d’une image décalée (libre de droit ou détournant une œuvre d’art ou de la pop culture à des fins parodiques), accompagnée d’un texte humoristique, attendrissant ou sarcastique écrit en lettres majuscules et en gras reprenant l’aventure racontée par l’enseignant. Ce mème sera publié sur tous les réseaux sociaux des Enfants du Patrimoine (Facebook, Instagram, Twitter) au plus tard 72 heures après publication de son témoignage par le participant.
Les aventures devront être publiées par les participants au plus tôt le 18 juin 2020 à 15h00 et au plus tard le mercredi 1er juillet 2020 à 12h00. Aucune participation hors délai ne sera acceptée.
Il est autorisé jusqu’à 10 (dix) participations par personne (même nom, même prénom, même identifiant Facebook, Twitter ou Instagram), tous réseaux sociaux confondus, pendant toute la période du jeu.
Le jeu étant accessible sur les plateformes Facebook, Twitter et Instagram, en aucun cas Facebook, Twitter et Instagram ne seront être tenus responsables en cas de litige lié au Jeu. Facebook, Twitter et Instagram ne sont ni organisateurs ni parrains de l’opération.
Article 4 — Désignation des gagnants
4 gagnants seront désignés :
1 gagnant par catégorie (3) pour la publication ayant remporté le plus de points dans sa catégorie.
A l’issue du concours (le 2 juillet à 23h59), les points seront comptabilisés à partir des mèmes publiés par les organisateurs, à partir des aventures publiées par les participants, sur l’ensemble des réseaux sociaux des Enfants du Patrimoine (Facebook, Twitter, Instagram).
1 réaction (s’entend par « réaction » 1 like ou 1 partage ou 1 retweet ou 1 commentaire) sur le mème publié par les organisateurs égale 1 point pour le participant.
En cas de nombre égal de points, la première publication publiée parmi celles ex-aequo (date et heure de publication faisant foi) sera gagnante.
1 gagnant toutes catégories confondues (prix « Coup de cœur »)
Les organisateurs choisiront l’aventure la plus inspirante et/ou drôle. Le participant lauréat sera désigné au plus tard le 3 juillet par les organisateurs. La décision des organisateurs sera sans appel.
Les 4 gagnants seront prévenus par email le 3 juillet 2020. Dans le cas où les gagnants ne répondraient pas au message des organisateurs dans un délai de 7 jours après réception, ils devront renoncer à leur prix respectif et les organisateurs récompenseront les meilleurs participants suivants – soumis à ces mêmes conditions.
Article 5 — Dotation
Le jeu est doté des lots suivants :
1 gagnant par catégorie (3) pour la publication ayant remporté le plus de points dans sa catégorie.
Par gagnant :
• 1 livre édité par Albin Michel, écrit par Stéphane Bern et intitulé « Mon cahier de vacances Secrets d’Histoire » ; chaque livre sera dédicacé par Stéphane Bern. Valeur unitaire : 9,90 euros TTC.
• 1 livre édité par la FNCAUE, coordonné par Catherine Grandin-Maurin et intitulé « Une culture de la sensibilisation : les CAUE ». Valeur unitaire : Gratuit, non disponible à la vente.
1 gagnant toutes catégories confondues (prix « Coup de cœur »)
• 1 livre édité par Albin Michel, écrit par Stéphane Bern et intitulé « Mon cahier de vacances Secrets d’Histoire » ; chaque livre sera dédicacé par Stéphane Bern. Valeur unitaire : 9,90 euros TTC.
• 1 livre édité par la FNCAUE, coordonné par Catherine Grandin-Maurin et intitulé « Une culture de la sensibilisation : les CAUE ». Valeur unitaire : Gratuit, non disponible à la vente.
• 1 lot de 35 exemplaires maximum (ajusté selon le nombre effectif d’élèves déclaré par le gagnant) d’un livre autour de la sensibilisation à l’architecture, l’urbanisme et l’environnement. Le titre sera à choisir parmi une liste d’ouvrages jeune public sélectionnés par les organisateurs. Valeur unitaire : entre 6,60 et 14 euros TTC.
Les ouvrages présélectionnés sont :
• « Ma Terre, ma maison » (éd. Fleurus). Valeur unitaire : 9,95 euros TTC.
• « Mes Petits gestes pour la Terre (éd. Fleurus). Valeur unitaire : 9,95 euros TTC.
• « Brouhaha et Tintamarre » (éd. Actes Sud Junior). Valeur unitaire : 9,90 euros TTC.
• « Monuments : 40 monuments du monde entier » (éd. Gallimard Jeunesse). Valeur unitaire : 9,90 euros TTC.
• « Vivre dans et avec l’environnement » (éd. Giboulées). Valeur unitaire : 10,50 euros TTC.
• « Le Jardinier de Versailles (éd. Le Livre de Poche). Valeur unitaire : 6,60 euros TTC.
• « Qui sauvera l’école de Saint-Dave-sur-Nonette ? » (éd. Un pavé dans la mare). Valeur unitaire : 14 euros TTC.
Les organisateurs se réservent le droit de procéder à la vérification de la validité de la participation de tout gagnant avant remise de son lot. Les dotations ne pourront en aucun cas être échangées contre leur valeur en espèces ou contre toute autre dotation. Les organisateurs ne sauraient être tenus pour responsable de l’utilisation ou de la non utilisation, voire du négoce, des lots par les gagnants. En cas de force majeure, les organisateurs se réservent le droit de remplacer le lot gagné par un lot de nature et de valeur équivalente.
Article 6 — Données personnelles des participants
Les informations nominatives recueillies dans le cadre du présent concours sont traitées conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) (UE) 2016/679. Les participants sont informés que les données à caractère personnel les concernant sont enregistrées dans le cadre de ce concours et sont nécessaires à la prise en compte de leur participation selon les modalités du présent règlement. Conformément au RGPD (UE) 2016/79, les participants disposent d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition à l’ensemble des données les concernant. Ils peuvent en faire la demande par email à thomas.meugnot@fncaue.fr.
Article 7 — Autorisations et responsabilités
De façon générale, le participant garantit les organisateurs du présent concours contre tous recours, actions ou réclamations que pourraient former, à un titre quelconque, tous tiers, à l’occasion de l’exercice des autorisations accordées au sein des présentes et plus généralement au titre de toutes les garanties et engagements pris au titre du présent règlement. Il s’engage à dégager les organisateurs de toute responsabilité en cas de réclamations émanant de tiers du fait d’une contrefaçon de copyrights ou de la violation des droits d’exploitation ou de propriété, qu’elle qu’en soit la nature. Ils autorisent les organisateurs à procéder à toute adaptation de leur publication qui serait nécessaire à leur exploitation paisible.
Il est expressément rappelé qu’Internet n’est pas un réseau sécurisé. Les organisateurs ne sauraient donc être tenus pour responsables de la contamination par d’éventuels virus ou de l’intrusion d’un tiers dans le système du terminal des participants au concours et déclinent toute responsabilité quant aux conséquences de la connexion des participants aux réseaux sociaux des Enfants du Patrimoine, à savoir :
• www.facebook.com/lesenfantsdupatrimoine/ ;
• https://twitter.com/EdPcaue ;
• www.instagram.com/lesenfantsdupatrimoine/.
Les organisateurs ne sauraient être tenus pour responsables d’un quelconque dommage causé aux participants, à leurs équipements informatiques et aux données qui y sont stockées, ainsi que des conséquences pouvant en découler sur leur activité personnelle ou professionnelle. En outre, leur responsabilité ne pourra en aucun cas être retenue en cas de problèmes d’acheminement ou de perte de courrier postal ou électronique. Enfin, les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas d’incident qui pourrait survenir à l’occasion de l’utilisation ou de la jouissance des gains.
Les organisateurs ne sauraient être tenus pour responsables de tout vol et perte intervenus lors de l’envoi des gains. Toute déclaration inexacte ou mensongère, toute fraude entraînera la disqualification du participant. Il ne sera répondu à aucune demande téléphonique ou écrite concernant l’interprétation ou l’application du présent règlement, les mécanismes ou les modalités du concours ainsi que sur la liste des gagnants.
ARTICLE 8 – Remboursement des frais de participation
Le remboursement des frais d’affranchissement relatifs à la demande de règlement (timbre au tarif lent en vigueur), peut être obtenu sur simple demande écrite conjointe à l’adresse des organisateurs en joignant un R.I.B (ou R.I.P ou R.I.C.E). Le remboursement des frais de connexion internet pour participer au jeu, dans la limite maximum de 3 minutes et hors participation mobile, peut être obtenu sur simple demande écrite à l’adresse de la société organisatrice en précisant lisiblement les informations suivantes : nom, prénom, adresse postale complète, date et heure de participation. La demande de remboursement devra être accompagnée d’un RIB, RIP ou RICE et d’une copie de la facture du fournisseur d’accès à internet du participant où apparaissent : d’une part la nature exacte de la prestation du fournisseur d’accès à internet et son mode de facturation (illimitée, forfaitaire…) et, d’autre part, les date et heure de connexion correspondant à la participation au jeu clairement soulignées ou surlignées par le participant. Étant observé qu’en l’état actuel des offres de service et de la technique, certains fournisseurs d’accès à Internet offrent une connexion gratuite ou forfaitaire aux internautes, il est expressément convenu que tout accès au site s’effectuant sur une base gratuite ou forfaitaire (tels que notamment connexion par câble, ADSL ou liaison spécialisée) ne pourra donner lieu à aucun remboursement, dans la mesure où l’abonnement aux services du fournisseur d’accès est dans ce cas contracté par l’internaute pour son usage de l’Internet en général et que le fait pour le participant de se connecter au site et de participer au jeu ne lui occasionne aucun frais ou débours supplémentaire. Les frais de photocopie des éventuels justificatifs à fournir seront remboursés sur la base de 0,15 euro TTC par feuillet.
Article 9 — Force majeure
En cas de force majeure ou si les circonstances l’imposent, les organisateurs se réservent le droit de modifier le présent règlement, de reporter ou d’annuler le concours. Leur responsabilité ne saurait être engagée du fait de ces modifications.
Article 10 — Dépôt et respect du règlement
Le règlement peut être obtenu sur simple demande à l’adresse des organisateurs, spécifiée à l’article 1, pendant toute la durée du jeu. Les timbres liés à la demande écrite d’une copie du règlement seront remboursés au tarif lent sur simple demande.
La participation à ce concours implique le plein accord des concurrents à l’acceptation du présent règlement et aux décisions concernant tout aspect de ce concours, qui seront définitives et exécutoires. Le non-respect du règlement entraîne l’annulation de la candidature.
Toutes les difficultés pratiques d’interprétation ou d’application du présent règlement seront tranchées souverainement par les organisateurs. Il ne sera répondu à aucune demande téléphonique ou écrite concernant l’interprétation ou l’application du présent règlement, les mécanismes ou les modalités du jeu ainsi que sur la désignation du gagnant.
Article 11 — Litiges
Le présent concours est soumis à la loi française.