Les CAUE du Doubs, du Jura et de la Haute-Saône proposent deux journées pour les collectivités territoriales pour revitaliser les centres-bourgs.
Revitaliser les centres bourgs, un enjeu majeur
Contributions, retours d’expériences, visites
Le jeudi 23 mars 2017
à Besançon (Hôtel Mercure, 3 avenue Édouard Droz)
de 9 h 15 à 17 h 00
Le vendredi 24 mars 2017
Voyage d’études en car : rencontre de deux collectivités lauréates
de l’appel à manifestation d’intérêt national « Revitaliser les centres bourgs, un enjeu majeur »
Aujourd’hui, de nombreux centres bourgs sont confrontés à une dégradation de leur patrimoine bâti, à la disparition progressive des services et des commerces… autant de freins au maintien et à l’accueil de nouvelles populations ainsi qu’à l’attractivité
des bourgs ruraux.
Donner, redonner envie de vivre en cœur de bourg : tel est l’objectif que se donnent les collectivités qui s’engagent dans une démarche de revitalisation de leur territoire.
Comment préserver, voire renouveler l’attractivité de ces bourgs, tout en répondant aux aspirations des habitants en conciliant les modes de vie actuels et le patrimoine, en adaptant le bâti, en prenant en compte la densité, les déplacements, l’économie
locale et les services.
Comment aborder ce projet ambitieux ? A travers différentes contributions animées par des experts et des élus, illustrées de retours d’expériences, les journées d’études proposent d’explorer l’articulation entre les différentes initiatives à mettre en œuvre.
illustr. : Pesmes (Haute-Saône), ©JGS25 (wikicommons)
[publié le 27/02/2017]