La Fédération nationale des CAUE a le plaisir d’annoncer les lauréats de l’appel à projets « découverte et médiation numériques autour des bâtiments labellisés Architecture contemporaine remarquable (ACR) » lancé par la direction générale des Patrimoines et de l’Architecture du ministère de la Culture :
• Le CAUE de l’Hérault pour « La Grande Motte, une ville surgie des sables », qui explorera l’architecture innovante de cette station balnéaire.
• Le CAUE du Puy-de-Dôme pour « Clermont-Ferrand, l’expression de la modernité », qui met en avant l’évolution architecturale de la ville au XXe siècle.
• Le CAUE de Haute-Savoie pour « Annecy, ville du XXe siècle », qui propose une immersion dans l’architecture moderne de la ville.
Ces projets verront la création de stories interactives dans Archistoire, l’outil numérique des CAUE, qui permettra au public de découvrir ces bâtiments emblématiques de manière ludique et pédagogique. Ces récits permettront de sensibiliser le grand public à la richesse de notre patrimoine architectural contemporain. Ces parcours seront en ligne sur l’application en octobre 2025, à l’occasion des Journées nationales de l’Architecture.