Le besoin de profiter pleinement de l’espace public n’a sans doute jamais été aussi fort qu’aujourd’hui. Mais le pratiquer, c’est aussi prendre conscience de la place accordée au piéton, à la voiture ou à la nature (dans les territoires urbains comme ruraux). C’est aussi s’interroger sur la difficulté de créer des lieux de rencontre ou de création. Ces questions sont au cœur de « l’urbanisme transitoire » (ou « temporaire ») qui consiste en l’occupation passagère et participative de lieux publics ou privés, souvent délaissés ou en devenir… Les CAUE accompagnent ces nouvelles pratiques et usages de l’espace.
Urbanisme éphémère en Ile-de-France
Reportages, visites de terrain, podcast, à travers trois projets d’urbanisme éphémère illustrant trois temporalités différentes : les Grands Voisins, à Paris, l’Académie Fratellini, à Saint-Denis, puis le Pavillon Bourgogne de l’Île-Saint-Denis : voyages d’architecture est une émission des CAUE d’Île-de-France, à retrouver en podcast sur le magazine web tema.archi et sur le site des CAUE d’Ile-de-France.
La rue aux enfants, aménagements temporaires
Le collectif et les partenaires de « La Rue aux enfants, Rue pour Tous » (dont l’Union régionale des CAUE d’Auvergne-Rhône-Alpes) accompagnent les porteurs de projets autour de la création de projets d’occupation temporaire de rues au bénéfice des enfants.
Appropriation d’aménagements et transitions
Expérience artistique et participative de l’espace public organisée par le CAUE de l’Isère. En 2020, les habitants étaient invités à vivre une approche décalée des espaces publics et extérieurs (observation et d’écoute de l’espace public depuis un local commercial vide ; occupation de la cour du Musée de l’Ancien-Évêché pour une expérience artistique et pratique).
Parking Day
Installations éphémères et ludiques sur les places de parking de Privas dans le cadre de la manifestation Park(ing)Day par le CAUE de l’Ardèche.
Occupation du domaine public maritime
Préconisations architecturales pour les installations sur le domaine public maritime. Réalisé par le Service territorial de l’architecture et du patrimoine de la Haute-Corse en collaboration avec la Direction départementale des Territoires et de la Mer et du CAUE de Haute-Corse, ce cahier vise à démontrer que l’on peut valoriser le littoral tout en respectant les préconisations légales en la matière.
POUR ALLER PLUS LOIN SUR LE SUJET
Journées d’information sur la vacance des lieux et l’urbanisme temporaire par le CAUE de Seine-et-Marne
Revue Calepin « Agir sur les espaces publics » du CAUE de la Haute-Garonne
Visite d’aménagements d’espaces publics (pour les élus et techniciens) par le CAUE de l’Isère.
Fiches techniques du CAUE de Haute-Savoie sur des aménagements d’espaces publics et d’équipements de plein air.
Conseils et recommandations pour l’aménagement des espaces publics du CAUE de l’Eure.
Fiches de cas pour l’aménagement des espaces publics du CAUE de Vaucluse
Journée d’information sur le confort des espaces publics du CAUE de Seine-et-Marne
Carnets d’inspiration pour des espaces publics conviviaux (Institut d’urbanisme Paris Région)
L’Économie éphémère, une opportunité pour renforcer l’hospitalité des territoires (Institut d’urbanisme Paris Région)
Organiser un événement responsable, autodiagnostic par l’Ademe / Adere)
illustr. : art_inthecity / Montréal, CA (creative commons)
[publié le 21/04/2021]